Cet article date de plus d'un an.

Retraites, Conseil constitutionnel, Laurent Berger... Le "8h30 franceinfo" de Stéphane Séjourné

Le secrétaire général de Renaissance, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 7 avril 2023.

 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 7 avril 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 7 avril 2023. Retraites, Conseil constitutionnel, Laurent Berger, valeur partagée, pesticides... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous. 

Retraites : "Tout le monde veut calmer le jeu"

Stéphane Séjourné, affirme que "tout le monde veut calmer le jeu et tout le monde veut l'apaisement social" au lendemain de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. "Il faut qu'on fasse des propositions assez concrètes et qu'on tende la main" aux syndicats, ajoute-t-il. La Première ministre, Elisabeth Borne avait également appelé à "l'apaisement", jeudi 7 avril, devant plusieurs médias dont franceinfo.

Laurent Berger et la montée des extrêmes : "La CFDT a été irréprochable"

Alors que des tensions sont apparues ces derniers jours entre Laurent Berger, sécrétaire général de la CFDT et Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné affirme que "la CFDT a été irréprochable dans cette mobilisation" face à la montée des extrêmes.

Laurent Berger a évoqué "la grave crise démocratique" traversée par la France. Le chef de l'État lui a répondu que les mots utilisés par le syndicaliste risquaient justement de faire "monter les extrêmes". Laurent Berger "est très clair sur les institutions. Il est très clair sur la démocratie et sur la légitimité des élus. On peut saluer la responsabilité de la CFDT", souligne Stéphane Séjourné.

Conseil constitutionnel : "On ne remet pas la décision politique" aux Sages

"On ne remet pas la décision politique dans les mains du Conseil constitutionnel", affirme Stéphane Séjourné alors que les sages doivent rendre leur décision le 14 avril sur l'examen du texte de la réforme des retraites. "C'est à nous, responsables politiques, de faire des propositions, d'ouvrir des têtes de chapitre avec les partenaires sociaux. C'est ce qu'a commencé à faire la Première ministre", explique-t-il. "C'est un moment important la décision du Conseil constitutionnel, parce que ça parachève le cheminement démocratique de la loi", souligne.

Valeur partagée : une loi "avant l'été"

"Il y a une volonté de traduire l'accord des partenaires sociaux dans la loi le plus rapidement possible", a-t-il assuré. La CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC ont signé le 27 février l'accord sur le partage de la valeur.

"On a en tout cas la volonté de pouvoir partager les richesses de manière plus équitable en entreprise. Il faut aller vite maintenant que l'accord est signé, donc ça devrait pouvoir se faire avant l'été", indique Stéphane Séjourné.

Pesticides dans l’eau du robinet : "Il ne faut pas créer la psychose"

Un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) pointe la qualité de l’eau de notre robinet. On trouve dans 34 % de l’eau distribuée de la présence d’un dérivé d’un pesticide, le chlorothalonil. "Il ne faut pas créer la psychose sur la consommation d’eau", affirme-t-il. "C'est la qualité de l'eau qui est mise en cause, pas la santé", a-t-il ajouté.

Le chlorothalonil, utilisé sur les betteraves, les vignes et les céréales est interdit depuis 2020 : "On voit bien la difficulté qu'on a avec ces produits qui durent pendant très longtemps puisque ce produit-là a été interdit en France", admet-il.

-----------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 7 avril 2023 :

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.