Cet article date de plus de deux ans.

Restrictions sanitaires, recours aux cabinets de conseil privé, dispositif pour les femmes atteintes d'endométriose... Le 8h30 franceinfo d'Olivier Véran

Le ministre de la Santé était l'invité du 8h30 de franceinfo. Il est notamment revenu sur l'allègement des restrictions sanitaires, alors que l'épidémie de Covid-19 semble marquer le pas.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de la Santé, le 16 février 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Olivier Véran, ministre de la Santé, était l'invité du 8h30 franceinfo. Port du masque à l'intérieur, recours aux cabinets de conseil privés, dispositif pour les femmes atteintes d'endométriose : il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

La question de l'allègement des dernières mesures sanitaire pourra se poser à la mi-mars

"Si on suit cette dynamique, 15 jours après le 28 février, ça nous amène à la mi-mars, on pourrait commencer à se poser sérieusement la question du port du masque en intérieur, chez les adultes et les enfants", a par ailleurs indiqué Olivier Véran.

"On pourrait également commencer à alléger le pass vaccinal" à la mi-mars "mais le conserver dans les endroits qui sont très à risque, comme par exemple les discothèques et là ce serait jusque fin mars, début avril", explique-t-il.

Recours à des cabinets privés : "25 millions d'euros sur 30 milliards de dépenses"

"On a passé un certain nombre de commandes, pour la crise Covid c'est 25 millions d'euros sur 30 milliards de dépenses qui sont consacrés à du cabinet de conseil. Je le reconnais et je le revendique. C'est ce que font tous les pays au monde quand vous traversez une crise", explique-t-il, alors qu'un livre enquête estime que le gouvernement a dépensé entre 1,5 milliard et trois milliards d'euros par an en cabinets de conseil privés. 47 commandes ont été passées par le ministère de la Santé.

Un nouveau dispositif étendu pour les patientes atteintes d'endométriose

"Nous allons élargir très fortement les critères" d'accès "au dispositif d'affection longue durée 31" pour les femmes souffrant d'endométriose, a indiqué le ministre de la Santé.

Pour lui, "plus une seule patiente avec une endométriose active, des symptômes qui nécessitent des soins et qui engendrent des coûts" ne doit être "privée d'une affection longue durée" et donc d'un accès à ce dispositif qui concerne, à ce jour, "plusieurs milliers de femmes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.