Cet article date de plus de trois ans.

Reprise économique, temps de travail, égalité salariale... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Martinez

Le secrétaire général de la CGT était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 5 novembre 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 5 novembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 5 novembre 2021. Reprise économique, temps de travail, égalité salariale... Il répond aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli. 

"La reprise est là et qui se porte bien ? Le CAC 40"

"Le pays est reparti comme avant, la reprise est là, et qui se porte bien ? La bourse, le CAC 40, on bat des records tous les jours", réagit Philippe Martinez, concernant la situation économique de la France. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a dépassé ce vendredi 5 novembre, pour la première fois de son histoire, le seuil des 7 000 points. "À côté de cela, il y a des gens qui sont encore au chômage, dans la misère", a-t-il déploré.

"Toutes les belles paroles, les invisibles, la deuxième ligne, c'est oublié", dénonce Philippe Martinez en référence aux promesses d'Emmanuel Macron de revaloriser les travailleurs aux bas salaires particulièrement exposés pendant la pandémie, notamment dans le commerce de détail, la propreté, le bâtiment et le transport routier.

"Si on fait moins travailler ceux qui ont du boulot, ça libère du boulot pour ceux qui n’en ont pas"

La durée légale du temps de travail a été mise sur la table par plusieurs candidats à l'élection présidentielle. Pour Philippe Martinez, il faut que "la référence hebdomadaire soit de 32 heures". "Si on fait moins travailler ceux qui ont du boulot, ça libère du boulot pour ceux qui n'en n'ont pas", justifie le secrétaire général de la CGT. Une solution que le syndicat va plaider lors de rencontres avec certains candidats à l'élection présidentielle comme Yannick Jadot ou Arnaud Montebourg.

"À diplôme égal, salaire égal"

Les inégalités salariales se creusent en 2021, malgré les mesures mises en place pour les résorber. "Il faut qu'à diplôme égal, salaire égal", demande Philippe Martinez. "Pourquoi les infirmières qui sont à bac +3 ne sont pas payées de la même façon que quelqu'un dans l'industrie qui a bac +3 ?", s'interroge le secrétaire général de la CGT. "Que les diplômes fassent foi, plutôt que le métier. Quand on a le même diplôme, quel que soit l'endroit où on travaille, on a le même salaire", juge-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 5 novembre 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.