Reprise des combats entre Israël et le Hamas, violences d'ultradroite, altercation en commission à l'Assemblée... Le "8h30 franceinfo" de Clémence Guetté
Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne, était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 1er décembre 2023. Reprise des combats entre Israël et le Hamas, violences d'ultradroite, altercation en commission à l'Assemblée... Elle répond aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.
Reprise des combats entre Israël et le Hamas : pour "un cessez le feu permanent" le plus rapidement possible
Clémence Guetté plaide pour "un cessez le feu permanent" le plus rapidement possible , alors qu'après une semaine de trêve, les combats reprennent à Gaza ce vendredi 1er décembre. "Cela fait des semaines que nous tenons la même position", assure l'élue LFI qui veut "tout faire pour qu'un cessez-le-feu permanent puisse être instauré en Israël et en Palestine. Nous avons des mots d'ordres qui sont constants, donc évidemment nous déplorons la reprise intensive du conflit".
Par ailleurs, "nous ne sommes absolument pas muets" sur la libération des otages, explique Clémence Guetté. "Il y a des Franco-israéliens parmi les otages, donc on se réjouit quand il y a des libérations. Nous disons à chaque fois que toutes les vies se valent. Je sais que la diplomatie française œuvre en ce sens, et c'est une bonne chose", conclut-elle.
Violences d'ultradroite : "Il y a une forme de tolérance" d'une partie de la "classe politique"
De la part d'une partie de la droite, ainsi que de l'extrême droite, "il y a une forme de tolérance (...) qui vise à la banalisation de ces groupuscules qui sont violents", dénonce la député La France insoumise Clémence Guetté . Elle salue la décision du gouvernement de dissoudre trois groupuscules d'extrême droite, "une bonne nouvelle, évidemment", tout en soulignant que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pourrait aller plus loin, "qu'il y en a plus que ça dans le pays qu'il faudrait potentiellement dissoudre, mais j'imagine qu'il a toutes les informations."
"Je trouve qu'il y a une forme de tolérance", poursuit Clémence Guetté, "y compris dans une classe politique qui est beaucoup invitée dans les médias, qui nécessairement a beaucoup d'audience, qui vise à la banalisation de ces groupuscules qui sont violents." On observe, dit-elle, "un phénomène qui est l'extrême droitisation d'un discours, accepté mais qu'il ne l'était pas nécessairement à d'autres époques, et contre lequel nous devons lutter de toutes nos forces pour démasquer ce qu'il y a derrière : un prétendu choc des civilisations, une rhétorique qui est inquiétante, qui mène à la violence."
Altercation en commission à l’Assemblée : il faut "dédramatiser" les faits
Le député insoumis du Nord, Ugo Bernalicis, a haussé le ton en commission estimant que la séance aurait due être suspendue pour permettre aux élus LFI de se rendre dans l'hémicycle pour suivre les textes inscrits dans le cadre de la niche parlementaire de la France insoumise. Il faut "dédramatiser" les faits, selon la députée LFI. "Oui, le ton est monté", mais "il n’y a pas eu de violences physiques", souligne-t-elle .
-------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 1er décembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.