Cet article date de plus de quatre ans.

Rénovation thermique des bâtiments, expulsions locatives... le "8h30 franceinfo" d'Emmanuelle Wargon

La ministre déléguée chargée du Logement, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 29 septembre 2020.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 29 septembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 29 septembre 2020. Rénovation thermique des bâtiments, expulsions locatives... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Prime à la rénovation énergétique, "une réforme universelle et juste"

Le dispositif gouvernemental "Ma prime rénov'", qui permet de bénéficier d'aides de l'État pour la rénovation thermique des bâtiments est désormais ouverte à tous les Français pour les résidences principales. "L'idée est de faire une réforme universelle et juste", déclare Emmanuelle Wargon. En fonction des revenus, 40 à 90% de la facture de la rénovation thermique seront pris en charge. 

Concernant l'interdiction d'acheter ou de remplacer sa chaudière au fioul, qui prendra effet au 1er janvier 2022, Emmanuelle Wargon affirme que "c'est bon pour le porte-monnaie et la planète. L'idée est de permettre d'installer d'autres types de chaudières : le gaz, les pompes à chaleur, et les chaudières à bois ou à granulés", pour les 3 millions de personnes qui se chauffent actuellement au fioul.

Pas d'expulsions locatives sans solution d'hébergement

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, la trêve hivernale précédente se prolonge jusqu'à la suivante, qui débute comme chaque année le 1er novembre. Durant cette période, Emmanuelle Wargon affirme "avoir demandé aux préfets de ne pas recourir à la force publique pour les expulsions locatives si on n'a pas de solution d'hébergement pour les personnes qu'on expulse."

"On va essayer de faire le moins d'expulsions possibles en cette période de Covid", précise la ministre déléguée chargée du Logement, tout en ajoutant que les propriétaires seront indemnisés dans ce cas.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 29 septembre 2020 :

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.