Cet article date de plus de quatre ans.

Remaniement, environnement, Ségolène Royal... le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou

Le secrétaire général d’Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 6 juillet 2020.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Julien Bayou, secrétaire général d’Europe Écologie-Les Verts, invité du "8h30 franceinfo", lundi 6 juillet 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Julien Bayou, secrétaire général d’Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 6 juillet 2020. Remaniement, Ségolène Royal... Il répond aux questions de Nicolas Teillard et Jean-François Achilli. 

Un écologiste au gouvernement "n'aurait pas les moyens de peser"

Avant l'annonce du gouvernement de Jean Castex, Julien Bayou s'appuie sur l'exemple de Nicolas Hulot et prévient qu'un "écologiste dans un gouvernement qui n'est pas écologiste n'aurait pas les moyens de peser", et ne souhaite donc pas que son parti soit représenté au gouvernement. 

Pour le secrétaire général d'Europe Écologie-Les Verts, "il faut de l'écologie partout. C'est l'enjeu du XXIe siècle. Il faut un grand ministère de l’Écologie qui ait la main sur les directions, l’agriculture, les transports, l’énergie, parce que c'est structurant mais les autres ministères doivent avoir une vision écologiste de leurs activités, surtout à Bercy. Si vous n'avez pas un alignement d'ambitions entre le ministère de l'Écologie, Bercy, le Premier ministre et l'Elysée, vous ne pouvez rien faire."

Ségolène Royal "n'est pas crédible" en matière d'écologie

Ségolène Royal a assuré dimanche 5 juillet avoir été contactée par le ministre Jean-Yves Le Drian pour une éventuelle entrée au gouvernement."Elle a [déjà] été au gouvernement et elle a failli", réagit Julien Bayou, pour qui l'ancienne ministre "n'est pas crédible" "en matière d'écologie". Pour le patron d'EELV, "Le bilan de Hollande en matière d'environnement est très faible", assure-t-il. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 3 juillet 2020 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.