Réforme des retraites, réactions politiques après l'attaque au couteau d'Annecy... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Eric Coquerel
Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 10 juin 2023. Réforme des retraites, réactions politiques après l'attaque au couteau d'Annecy... Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret.
Retraites : "Quand nous gouvernerons ce pays, nous allons abroger cette réforme et essayer de revenir à la retraite à 60 ans"
Après le retrait ce jeudi de la proposition de loi visant l’abrogation de la réforme des retraites, que le groupe Liot estimait vidée de sa substance en commission, Eric Coquerel juge qu'il "est devenu systématique" de ne pas pouvoir voter à l'Assemblée. Le groupe LFI va déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement "pour marquer le coup", alors que le député estime que nous avons "atteint une limite, avec une dérive qui s'en prend à la démocratie parlementaire de manière gravissime".
Pour Eric Coquerel, la suite de la bataille se jouera en 2027 : "Depuis la Nupes, nous avons une gauche qui est à nouveau unie sur un programme de rupture (...) Le sermon que nous avons fait, revenir à la retraite à 60 ans, se donner cet objectif montre bien que la page ouverte par la Nupes aux législatives va continuer et j'espère jusqu'en 2027 parce que c'est la seule garantie pour que nous puissions gagner les élections".
Attaque au couteau à Annecy : les réactions à droite et à l'extrême droite sont "indécentes"
Les réactions à droite et à l'extrême droite ont été "indécentes" après l'attaque au couteau d'Annecy, estime le député insoumis. "Essentialiser un geste qui pourrait signifier que les migrants sont des personnes qui passent plus facilement à l'acte, c'est une nouvelle façon de fustiger les étrangers", ajoute-t-il. Eric Coquerel appelle à relancer une grande marche contre l'extrême droite, avec "les syndicats et les associations, en mettant de côté nos différences".
"Il y a un lien, dit Eric Coquerel, entre des responsables politiques qui croient bon de pointer du doigt l'immigration et des groupes d'ultradroite qui passent aux actes de manière de plus en plus décontracté, à visage découvert, avec des slogans, racistes, fascistes." Le député LFI dénonce une "extrême droitisation idéologique du champ politique" en France "qui imprègne largement le personnel politique et jusqu'au gouvernement".
"Nous ferions mieux de nous intéresser à d'autres sujets, comme le problème de la santé psychique en France". Le député estime que 35 000 à 40 000 personnes sans domicile en Île-de-France "ont des problèmes de santé mentale, faute d'accueil. (...) Il ne faut pas que la psychiatrie soit le parent pauvre de la santé tout court".
----------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 10 juin 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.