8h30 franceinfo, France info

Réforme des retraites : le débat Yves Veyrier (FO) / Roland Lescure (LREM)

À quatre jours de la grève à laquelle appellent les organisations syndicales contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, franceinfo donne la parole au secrétaire général de Force ouvrière Yves Veyrier et au président (LREM) de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, Roland Lescure.

Le secrétaire général de FOrce ouvrière, Yves Veyrier, dans le studio franceinfo le 1er décembre 2019
Le secrétaire général de FOrce ouvrière, Yves Veyrier, dans le studio franceinfo le 1er décembre 2019 (RADIO FRANCE)

Edouard Philippe réunit à 16h30 l'ensemble du gouvernement sur le dossier des retraites. Sur franceinfo, Roland Lescure, député LREM des Françaises et Français d’Amérique du Nord, président de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, demande aux syndicats : "Donnez-nous encore quelques jours, calibrons les derniers paramètres, écoutons les négociations qui vont avoir lieu dans les jours qui viennent et avant Noël. On aura les grands paramètres de la réforme qui auront été présentés aux Français et un projet de loi en début d'année."

Une réforme "nécessaire" pour Roland Lescure

Les discussions vont continuer, assure Roland Lescure. "Il y en a eu et il y a en aura encore. Cela fait deux ans que l'on discute avec Jean-Paul Delevoye et les partenaires sociaux. Cela fait trois mois que l'on est dans les négociations".

La réforme des retraites "me semble nécessaire, il y a encore beaucoup d'ouvertures sur les paramètres, mais sur les principes on est convaincus que c'est la bonne chose pour adapter un système de retraite qui n'est plus adapté aux enjeuxsouligne le député LREM.

RADIO FRANCE

Yves Veyrier : "Commençons par assurer du boulot à tout le monde"

"Je rappelle quand même qu'on a toujours 5,5 millions de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi", fait remarquer Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière. "Commençons, plutôt que de vouloir faire travailler plus longtemps, par assurer du boulot à tout le monde, à commencer par les séniors."
Pour rééquilibrer le système des retraites, il estime qu'il faut "garantir dès l'entrée dans l'emploi un véritable emploi, pas un emploi Uber ou un petit boulot à 10 ou 20 heures par semaine, à tout un chacun, jusqu'au moment du départ à la retraite. Et vous verrez que la question de l'équilibre financier des systèmes de retraite se posera dans des termes différents."

"Le problème c'est qu'on ajuste le système des retraites aux défaillances de politiques économiques en matière d'emploi et de précarité que les gouvernements, au fil du temps, n'ont pas réussi à résoudre, ni les employeurs, et c'est ça le problème majeur, dénonce Yves Veyrier. On est en train d'ajuster la sécurité sociale à une société de chômage, de précarité".

RADIO FRANCE

Le secrétaire général de FOrce ouvrière, Yves Veyrier, dans le studio franceinfo le 1er décembre 2019
Le secrétaire général de FOrce ouvrière, Yves Veyrier, dans le studio franceinfo le 1er décembre 2019 (RADIO FRANCE)