8h30 franceinfo, France info

Référendum sur l'environnement, nucléaire... Le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou

Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 15 décembre 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Julien Bayou, secrétaire national d\'Europe Écologie-Les Verts était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 15 décembre 2020.
Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 15 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts et tête de liste L’écologie évidemment ! en Île-de-France pour les élections régionales de 2021, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 15 décembre 2020. Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Référendum sur l'environnement : "Une victoire majeure" mais...

Emmanuel Macron a annoncé lundi 14 décembre un futur référendum pour inscrire la préservation de la biodiversité, de l'environnement et la lutte contre le dérèglement climatique, dans l'article 1 de la Constitution. "C'est une victoire culturelle majeure pour nous, pour les écologistes. Depuis le temps que nous disons qu'il faut changer le système, pas le climat. Évidemment il faut changer la Constitution et placer la liberté d'entreprendre en-deçà de la protection des biens communs", réagit Julien Bayou.

Mais le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts ajoute aussitôt qu'il "n'a aucune confiance" en Emmanuel Macron qui "jusqu'ici a surtout cherché à gagner du temps. Je ne sais pas si ce référendum verra le jour, j'y crois assez peu", ajoute-t-il. "Mais je me réjouis que les personnes qui ont porté cette idée dans le désert, qu'il faut changer le système pas le climat, trouve enfin une consécration", assure Julien Bayou.

Nucléaire : Le Maire "désespère" Bayou

Bruno Le Maire a affirmé lundi 14 décembre sur franceinfo que "le nucléaire était une des énergies les plus décarbonées de la planète". "Cela me désespère", réagit Julien Bayou. Le ministre de l'Économie "maîtrise tout le discours vert, du greenwashing à n'en plus finir et il ne fait rien", poursuit le secrétaire national d'EELV.

Le nucléaire "coûte très cher", affirme-t-il. "L'EPR de Flamanville n'est toujours pas livré, les coûts de rénovation sont en train de tuer EDF. EDF ne sait pas faire face au mur d'investissements que représente le nucléaire, un milliard par réacteur", assure Julien Bayou qui réaffirme être contre "le principe" du nucléaire.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 15 décembre 2020 :

Julien Bayou, secrétaire national d\'Europe Écologie-Les Verts était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 15 décembre 2020.
Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 15 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)