Qualité de l'eau de la Seine, marathon pour tous, l'héritage des Jeux... Le "8h30 franceinfo" de Roxana Maracineanu et Pierre Rabadan

La consultante natation pour franceinfo et ancienne ministre des Sports et l'adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 5 août 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Roxana Maracineanu et Pierre Rabadan sur franceinfo, le 5 août 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Roxana Maracineanu, consultante natation pour franceinfo et Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge de la Seine, étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 5 août 2024. Qualité de l'eau de la Seine, marathon pour tous, l'héritage des Jeux... Ils répondaient aux questions de Marie Bernardeau et Bérengère Bonte.

Triathlon aux JO de Paris 2024 : "Rien ne nous permet de dire qu’il y a un lien" entre les athlètes malades et "la qualité de l’eau" de la Seine

Ce week-end, plusieurs triathlètes ont annoncé être malades, certains avaient participé aux épreuves individuelles du triathlon la semaine passée, notamment la belge Claire Michel.

"Rien ne nous permet de dire qu’il y a un lien" entre les athlètes malades et "la qualité de l’eau" de la Seine, affirme Pierre Rabadan. Il ajoute que "la compétition du triathlon, c'était il y a quatre jours, donc il peut se passer plein de choses. 110 athlètes ont nagé et aucun d'entre eux n'est malade."

Compte tenu de la ferveur populaire autour des épreuves de triathlon, l'adjoint à la maire de Paris annonce que la mairie "réfléchit déjà" à mettre en place d'autres événements sur la Seine. Il évoque notamment la possibilité d'un "triathlon annuel", comme celui "qui était à Paris jusqu'en 2012 dans la Seine et qui devrait revenir l'année prochaine". Il se félicite de voir que "les écosystèmes ont été améliorés". "On a reconquis la Seine et la qualité environnementale", se targue-t-il

"Plus rien ne va se déverser dans la Seine, c'est extraordinaire"

Pour l'ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu, il faut aussi penser à "l'héritage de ces Jeux." Concernant la Seine, "il y aura plusieurs points de baignade, car il va y avoir des eaux clairement plus propres." Elle explique que "tous les bateaux et péniches sont maintenant raccordés, plus rien ne va se déverser dans la Seine, c'est extraordinaire."

L'ancienne championne olympique de natation pointe aussi le bassin olympique, conçu hors-sol pour être démontable. "Ce bassin, celui dans lequel Léon Marchand a fait tous ses records et ses médailles d'or, ce serait magnifique s'il allait dans le centre d'entraînement de Toulouse", ville du quadruple champion olympique."Je vais plaider fortement pour que ce bassin puisse arriver dans ce centre", conclut-elle.

Marathon pour tous : "Il n'y a pas de température inquiétante pour l'heure"

Depuis plusieurs jours, beaucoup de participants s'inquiètent de voir les températures grimper à Paris, alors qu'ils devront s'élancer samedi soir pour un marathon dans les rues notamment de Paris et de Versailles, certains craignant une annulation de la course."Il n'y a pas de température inquiétante pour l'heure", assure Pierre Rabadan. Il reconnaît qu'il "ne fera pas froid" au moment de la course, mais les prévisions météorologiques ne prévoient pas de canicule.

L'ancien rugbyman s'est lui-même inscrit pour faire les 10 kilomètres samedi soir. Il assure que tout "a été anticipé". Il évoque ainsi l'existence de "conditions qui amèneraient, éventuellement si la chaleur était trop importante, à ne pas tenir l'épreuve". Pierre Rabadan se dit tout de même "prudent" étant donné que "les prévisions météorologiques changent de jour en jour".

L'adjoint à la maire de Paris explique que si le Marathon pour tous se déroule justement le soir, c'est "pour qu'on ne soit pas en situation de canicule". Mais il assure que des mesures peuvent être prises pour encadrer les coureurs amateurs, comme "l'augmentation du nombre de ravitaillements" ou "des points de rafraîchissement plus rapprochés."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.