Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi immigration, fête juive de Hanoukka à l'Élysée... Le "8h30 franceinfo" de Raquel Garrido

La députée LFI de Seine-Saint-Denis était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 9 décembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Raquel Garrido, députée LFI de Seine-Saint-Denis, était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 9 décembre 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Raquel Garrido, députée LFI de Seine-Saint-Denis, était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 9 décembre 2023. Projet de loi immigration, Hanoukka à l'Élysée... Elle répondait à Jules de Kiss et Agathe Lambret.

Loi immigration : "On va entrer dans une phase ignoble pendant quinze jours "

"On va entrer dans une phase ignoble pendant quinze jours", craint Raquel Garrido, alors que le projet de loi immigration doit être examiné à l'Assemblée nationale à partir de lundi, sauf si la motion de rejet préalable au texte est votée. "On va allumer le poste, la télévision et tout va être de la faute des immigrés."

L'élue insoumise votera pour la motion car "la meilleure chose qui pourrait arriver à la France, c’est que cette loi reparte dans les cartons". Ce serait, selon elle, dans "la logique démocratique". Raquel Garrido s'explique : "La réalité arithmétique, c'est que le président Macron est minoritaire à l'Assemblée nationale et que tous les groupes se sont exprimés contre cette loi". Toutefois, la députée "craint que les macronistes puissent avoir le soutien de l'extrême droite".  

Raquel Garrido redit son opposition à ce projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin. "Je refuse que Gérald Darmanin fasse croire qu'il traite la question de la délinquance et du crime en s'en prenant d'abord aux immigrés", s'insurge-t-elle. Elle lui reproche, et au gouvernement plus généralement, de "sous-entendre que certaines nationalités seraient aptes au crime et pas d'autres". 

Mails du ministère de l'Intérieur sur la loi immigration : une "stratégie de communication de Darmanin pour ouvrir cette séquence de débats"

Dans un communiqué, le groupe de députés LFI-Nupes a dénoncé vendredi soir les "tactiques répugnantes" de Gérald Darmanin pour promovoir le projet de loi immigration. Cette réaction a été déclenchée par les mails envoyés par le ministère de l'Intérieur listant dans chaque département, des cas anonymes d'étrangers délinquants pouvant être renvoyés "dans leur pays d'origine si la loi était adoptée". 
 
Les rédactions de Radio France et d'autres médias ont été destinataires de ces mails. Des élus dont Raquel Garrido ont également reçus "ces communiqués de presse" ou "stratégie de communication de Darmanin pour ouvrir cette séquence de débats sur l'immigration", réaffirme-t-elle. La députée reproche au ministre de l'Intérieur d'"essayer de faire croire qu'il s'occupe de la sécurité des Français à travers cette loi qui n’est pas une loi sur la sécurité".  

Au-delà de la méthode, Raquel Garrido conteste également le fond. "Moi j'ai reçu par exemple pour l'Ile-de-France un exemple d'une personne condamnée en 2016 pour vol et usage de stupéfiants. En Moselle, ma collègue Charlotte Leduc a reçu aussi des exemples de personnes arrivées en France à l'âge de trois ans et condamnées pour outrage, rébellion et vol". 

Fête juive de Hanoukka à l'Élysée : "C'est compliqué de vivre dans un pays laïc quand le président n'est pas laïc"

"C'est compliqué de vivre dans un pays laïc quand le président n'est pas laïc", a réagi Raquel Garrido, alors que le président de la République est au cœur d'une polémique après avoir assisté à l'allumage d'une bougie pour la fête juive de Hanoukka à l'Élysée jeudi soir. Des élus de tout bord ont dénoncé une atteinte à la laïcité. L'entourage d'Emmanuel Macron s'est défendu, soulignant qu'"assister à une manifestation cultuelle, ce n'est pas porter atteinte à la laïcité".

La députée d'origine chilienne a fait part de sa fierté de vivre dans un pays laïc : "Quand je suis arrivée en France, j'ai découvert la laïcité et j'adore ça. J'adore cette idée de garder l'intimité de sa foi pour soi et qu'on génère un espace commun où la politique a lieu", a-t-elle expliqué. Selon l'élue insoumise, le président de la République doit montrer l'exemple. "Il doit y avoir une séparation nette de la sphère de l'intime et de la sphère de ce qui est du commun, du civil, du politique. C'est la base de la laïcité", a-t-elle insisté. 

Raquel Garrido, avocate de profession, a enseigné le droit à l’université. Elle témoigne de la difficulté d'"expliquer à un élève qu'il ne doit pas manifester de façon ostentatoire sa religion dans la classe". Selon elle, les jeunes étudiants sont "sur Netflix et voient le modèle anglo-saxon et tous ces jeunes qui sont dans la classe avec la manifestation de la religion. Ça ne pose de problème à personne", souligne-t-elle. Derrière, les enseignants "rament" pour "essayer de faire comprendre l'intérêt d'expurger certaines sphères", dit-elle.

---------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 9 décembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.