8h30 franceinfo, France info

Présidentielle américaine, crise sanitaire, petits commerces... Le "8h30" franceinfo" de Laurent Jacobelli

Le porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8.30 franceinfo", samedi 14 novembre 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, était l\'invité du \"8.30 franceinfo\", samedi 14 novembre 2020.
Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8.30 franceinfo", samedi 14 novembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national (RN), était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 14 novembre. Présidentielle américaine, crise sanitaire et complotisme... Il répondait aux questions de Myriam Encaoua et Matteu Maestracci.

Election américaine : "Attendons les résultats"

"À ce que je sache, les juges américains n'ont pas encore traité l'ensemble des recours que le président Trump a effectués", s'est agacé sur franceinfo samedi matin Laurent Jacobelli, alors que certains médias américains annoncent la victoire de Joe Biden avec 306 grands électeurs contre 232 pour son rival républicain Donald Trump. "Dans une démocratie apaisée, on attend en général que l'administration reconnaisse la victoire d'un des candidats, surtout quand il y a des doutes et des recours."

Les principales agences chargées de surveiller l'élection présidentielle américaine ont décrit le scrutin comme le "plus sûr de l'histoire des États-Unis". "Tant mieux", a déclaré Laurent Jacobelli. "Je pense que la démocratie a tout à y gagner. Maintenant, il reste six États dans lesquels les 17 recours des avocats de Donald Trump ont lieu. Attendons les résultats, on verra bien qui a gagné."

Covid-19 : "Une gestion chaotique de la crise"

"Les Français trinquent à cause de l'indigence du gouvernement dans la gestion de cette crise", s'est agacé Laurent Jacobelli, alors que le gouvernement a écarté jeudi soir tout allègement du confinement avant le 1er décembre au moins. "On a été mis au pied du mur par une gestion chaotique, voire fantaisiste, de la crise depuis le début. Malheureusement, les bonnes décisions qui auraient pu nous empêcher de nous retrouver dans cette situation n'ont pas été prises en matière de tests, en matière d'isolement, en matière de contrôle des aéroports", a jugé le porte-parole du RN.

Ceux qui "trinquent" le plus, selon Laurent Jacobelli, "ce sont les personnes âgées qui se retrouvent souvent dans des situations de solitude, de désespérance, parce qu'elles sont isolées de leurs familles et du reste de la population"

Commerces fermés : le gouvernement doit "changer son fusil d'épaule"

Le porte-parole du Rassemblement national a réitéré "sans aucun complexe" son soutien pour la réouverture des petits commerces "en toute légalité". "Nous demandons au gouvernement de changer son fusil d'épaule", a-t-il insisté.

Laurent Jacobelli a cité une étude américaine sur les lieux de contamination au coronavirus publiée le 10 novembre dans la revue Nature (lien en anglais) et basée sur les données téléphoniques de 98 millions d'Américains. "L'étude montre que les lieux publics où l'on se contamine le moins sont les petits commerces. Pourquoi est-ce que les petits commerçants ont été les victimes de la politique du gouvernement ? [...] Aller chez son coiffeur ou sa fleuriste, seul, avec un masque, après s'être lavé les mains, en quoi est-ce plus dangereux que d'aller dans un supermarché ou de prendre le métro ?", s'est-il interrogé.

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, était l\'invité du \"8.30 franceinfo\", samedi 14 novembre 2020.
Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8.30 franceinfo", samedi 14 novembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)