Pouvoir d'achat, nucléaire, la stratégie du PS pour 2022 ... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure

écouter (26min)

Le premier secrétaire du Parti Socialiste était l'invité du "8h30 franceinfo", le mardi 5 octobre 2021.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, le 5 octobre 2021 sur franceinfo (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste, était l'invité du "8h30 franceinfo", le mardi 5 octobre 2021. Mobilisation pour le pouvoir d'achat, place de l'énergie nucléaire, la stratégie du PS pour l'élection présidentielle... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Salaires : "Nous avons besoin de les revaloriser" car "les Français souffrent"

La proposition de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) d'augmenter les salaires dans son secteur jusqu'à 9% est la démonstration que "la réalité, ce que comprennent un certain nombre d'entrepreneurs dans ces professions, c'est que leurs métiers ne sont plus suffisamment attractifs", a estimé Olivier Faure. 

 "Contrairement à ce que voudrait nous laisser entendre le gouvernement, les Français souffrent, aujourd'hui, et nous avons besoin de revaloriser les salaires", a-t-il ajouté, alors qu'une journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestation pour les salaires et l'emploi a lieu ce jour, à l'appel de plusieurs syndicats. "Je souhaite, comme Anne Hidalgo l'a déjà proposé, qu'on puisse avoir, à nouveau, une conférence salariale mais qui mette au centre la question de l'utilité sociale".

Présidentielle 2022 : le PS ne cherche "absolument pas" un "plan B" à Anne Hidalgo 

Dans un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France, publié vendredi, la candidate socialiste est créditée de 5,5% des intentions de vote. L'écologiste Yannick Jadot est lui donné à 9% voire 9,5%, en fonction des candidats sur la ligne de départ. "Je ne vais pas vous raconter d'histoire, je suis comme tout le monde, je regarde des sondages", a reconnu Olivier Faure. "Quand on est haut, je suis plus content que quand on est bas, évidemment" a-t-il lancé.

Le PS cherche-t-il un plan B à Anne Hidalgo ? "Absolument pas, pourquoi un plan B ?", a assuré Olivier Faure. "Il y aura un vote des militants le 14 octobre", qui doit voir Anne Hidalgo officiellement investie par le PS. Une fois cette date passée, "nous entrerons en campagne et vous verrez, ça va déménager", s'est-il enthousiasmé.

Anne Hidalgo pourrait-elle se ranger derrière Yannick Jadot ? "Je porte depuis toujours l'idée d'une coalition qui mêle les socialistes et les écologistes", a indiqué le premier secrétaire du Parti socialiste. "La dream team, j'ai l'impression qu'elle est aujourd'hui autour d'Anne Hidalgo".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 5 octobre 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.