Cet article date de plus d'un an.

Policier incarcéré à Marseille, tentative de coup d'État au Niger... Le "8h30 franceinfo" de Sylvain Maillard

Le président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale répondait aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli, jeudi 27 juillet 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 27 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Sylvain Maillard, député de Paris, président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 27 juillet 2023. Détention d'un policier à Marseille, Niger... Il répond aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli.

Détention d'un policier à Marseille : Gérald Darmanin dira aux syndicats de policiers qu'il est "normal que la justice passe"

Face aux organisations syndicales de policiers, Gérald Darmanin "redira le même message, j'en suis certain, en disant 'c'est normal que la justice passe', la justice est la même pour tous", avance Sylvain Maillard. Le ministre de l'Intérieur reçoit ces organisations ce jeudi à 20h, alors que se poursuit la fronde de certains policiers contre le placement en détention provisoire de l'un des leurs, soupçonné de violences contre un jeune homme de 21 ans, en marge des émeutes de début juillet.

L'incarcération de ce fonctionnaire a fait aussi réagir le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux. Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, dimanche soir, il a notamment déclaré qu' "avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison". "Je crois qu'il a tort", affirme Sylvain Maillard. "Ce qui est important, c'est que la justice soit indépendante et qu'elle puisse décider librement", pointe-t-il. Gérald Darmanin, lui, est resté silencieux depuis cette sortie du patron de la police nationale. Il n'a pas non plus réagi au témoignage sur Konbini du jeune homme au cœur de l'affaire. Sur cette vidéo, il apparaît défiguré, et lâche, face caméra : "Je sais que je n’aurai plus la même vie qu’avant".

Niger : l'inquiétude "pour la population nigérienne" et les "intérêts" de la France dans le pays

"Cette instabilité, c'est un drame pour la population nigérienne", déclare Sylvain Maillard, en réaction au coup d'État en cours depuis mercredi au Niger. Le président du pays est séquestré à Niamey, la capitale, par des militaires putschistes qui affirment l'avoir renversé. "Nous sommes les autorités légitimes et légales", a rétorqué le chef de la diplomatie nigérienne et chef du gouvernement par intérim, sur France 24.

S'il met en avant la "dangerosité" de la situation pour les Nigériens, Sylvain Maillard s'inquiète aussi pour les "intérêts" de la France sur place, et plus particulièrement "nos intérêts économiques". "Vous savez très bien que l'uranium fait partie aussi de l'équation, et donc nous regardons avec grande attention ce qui va se passer", souligne celui qui a fondé en 2001 une société d'import-export de composants électroniques.

-----------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 27 juillet 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.