Paris 2024 : J-100 avant les jeux paralympiques, engouement du public... le 8h30 franceinfo de Pauline Déroulède et Nantenin Keïta

La championne de France de tennis fauteuil et la championne paralympique d'athlétisme étaient les invitées du "8h30 franceinfo", lundi 20 mai 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 25 min
RF (Franceinfo / Radio France)

Pauline Déroulède, championne de France de tennis fauteuil et Nantenin Keïta, championne paralympique d'athlétisme, étaient les invitées du "8h30 franceinfo", lundi 20 mai 2024. J-100 avec les jeux paralympiques, engouement du public... elles répondaient aux questions d'Agathe Lambret et Jérôme Chapuis.

"On est prêt, on s'entraîne, mais on a besoin des Français pour aller gagner"


"Ça va être une grande émotion pour moi de représenter la France à la maison devant son public", s'est enthousiasmée Pauline Déroulède, championne de tennis-fauteuil qui va participer à ses premiers Jeux paralympiques à Paris cet été. La championne de France se dit "très excitée à l'idée de vivre cette grande fête du sport. C'est historique, c'est une fois dans une vie. On a hâte d'y être", assure-t-elle.

Obtenir "une médaille à la maison" lors de Jeux olympiques ou paralympiques est le rêve de tout athlète, mais devant un public, c'est encore mieux. Seulement un tiers des places s'est vendu à ce jour pour les Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Le Comité d’organisation des Jeux s’inquiète du faible nombre de billets vendus pour les épreuves qui verront s'affronter 4 000 athlètes. Il a lancé une grande campagne pour susciter l'engouement chez les Français. Le slogan, "Il ne me manque rien, sauf vous" a été choisi. Cette campagne "résume bien les choses", dit-elle. "On est prêt, on s'entraîne, mais on a besoin des Français pour aller gagner", explique Pauline Déroulède.

La championne d'athlétisme Nantenin Keïta promet une "vraie claque"

La championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keïta appelle le public français à "venir prendre une vraie claque", à venir "vibrer", pour cette "édition unique" des Jeux paralympiques à Paris.

"Aujourd'hui, il reste encore pas mal de billets à moins de 25€ ou à 25 € pour venir voir un événement planétaire. Donc il ne faut pas hésiter", conseille la championne malvoyante. "Le public n'est pas encore au rendez-vous, mais on fait confiance aux Français. On sait qu'ils seront là. En tout cas, on espère qu'ils seront là parce que nous, on sera prêts aussi bien sportivement qu'humainement", assure la championne médaillée d'or du 400 m aux Jeux de Rio en 2016, médaillée de bronze du 100 m à Londres en 2012, médaillée d'argent sur 200 m et en bronze sur 400 m à Pékin en 2008.

-----------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 16 mai 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.