8h30 franceinfo, France info

Ouverture des JO de Tokyo, objectif de médailles françaises, Paris-2024... Le "8h30 franceinfo" de Roxana Maracineanu

La ministre déléguée chargée des Sports était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 23 juillet 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, vendredi 23 juillet 2021 sur franceinfo
Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, vendredi 23 juillet 2021 sur franceinfo (Radio France)

Roxana Maracineanu, la ministre chargée des Sports, était l'invitée du "8h30 franceinfo" à l'occasion de l'ouverture des JO de Tokyo vendredi 23 juillet 2021. Elle a répondu aux questions de Marie Bernardeau et Jean-Jérôme Bertolus.


JO de Tokyo : objectif 40 médailles

Ils "ont un goût de victoire déjà parce qu'ils se tiennent", s'est réjouie Roxana Maracineanu alors que la cérémonie d'ouverture a lieu vendredi 23 juillet sans public. "On est vraiment reconnaissant au peuple japonais et au Japon d'avoir maintenu ces Jeux" a-t-elle ajouté. "Pour les athlètes, c'est très important parce que tout simplement, ils peuvent faire leur métier. C'est leur métier d'être sportifs de haut niveau", a-t-elle déclaré. 

Roxana Maracineanu espère 40 médailles au minimum pour les 378 athlètes français. Elle s'aligne sur le calcul de Claude Onesta, le manager de la haute performance à l’Agence nationale du sport. Sur les Jeux paralympiques, il faudrait "augmenter un peu le nombre de 28 médailles de Rio et qu'on passe la trentaine", a-t-elle indiqué. Soit 70 médailles au total pour la délégation française.

JO-2024 à Paris : "On reste dans les normes de 8 milliards d'euros "

"Nous faisons tout pour que les Jeux de la France soit les plus économes possibles, qu'ils soient aussi les moins impactants en termes d'émission de carbone, qu'ils soient aussi ceux qui laissent un héritage", a affirmé Roxana Maracineanu. La ministre déléguée au Sport s'est dite confiante sur le respect du budget fixé : "On reste dans les normes de 8 milliards d'euros et seulement un milliard qui pèsera sur le contribuable en France. C'est près de la moitié de ceux des jeux de Tokyo".

Selon elle, ces Jeux olympiques, en plus de valoriser la pratique du sport vont "générer une activité économique très importante" pour la France. "Ces jeux vont créer 150 000 emplois et 5 milliards de marchés ont été passés par Paris-2024 et la Solideo" (la société de construction et de livraison des ouvrages olympiques de Paris 2024), a souligné Roxana Maracineanu.

 

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, vendredi 23 juillet 2021 sur franceinfo
Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, vendredi 23 juillet 2021 sur franceinfo (Radio France)