Municipales à Paris : pour Benjamin Griveaux, "la place de Cédric Villani est au sein de sa famille politique"
Le candidat désigné par LREM pour les municipales à Paris doute d'une candidature dissidente de Cédric Villani.
La place de Cédric Villani "est au sein de sa famille politique, auprès du candidat qui a été investi par sa famille politique et dont aujourd'hui il est un député", a prévenu Benjamin Griveaux, candidat LREM aux élections municipales à Paris, dimanche 1er septembre sur franceinfo. Cédric Villani, député En marche de l'Essonne, a prévu d'annoncer officiellement sa candidature dissidente, mercredi.
Benjamin Griveaux reste sceptique quant à cette annonce à venir : "Il y a les rumeurs, les on-dit, le teasing et la sauce médiatique. J'écouterai la décision qui sera la sienne. Mais j'ai mon petit côté scientifique : je me fonde sur les faits."
"Copiloter la campagne"
Depuis la décision de la Commission nationale d'investiture du parti LREM, dont les membres ont choisi à l'unanimité l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux pour mener la bataille à Paris, Cédric Villani n'a eu de cesse de dénoncer une procédure "viciée".
Benjamin Griveaux a assuré que les discussions n'étaient pas rompues entre lui et Cédric Villani. "On a pris le temps de se parler, de discuter", a-t-il affirmé, expliquant lui avoir écrit une lettre. "Je lui propose que, sur les grands choix programmatiques et sur les personnalités, il soit à mes côtés pour copiloter cette campagne." Pour l'instant, Benjamin Griveaux assure ne pas avoir reçu de réponse à cette lettre, envoyée il y a un peu plus d'une semaine.
Le candidat officiel de LREM se dit cependant sûr que la majorité restera unie pour les élections municipales à Paris : "La division n'est jamais bonne mais j'ai une conviction, pour ne pas dire une certitude : à la fin, nous serons rassemblés parce que nous avons un seul objectif, qui est de proposer une offre politique nouvelle aux Parisiens et faire en sorte qu'Anne Hidalgo ne fasse pas un autre mandat."
Retrouvez l'intégrale de l'émission "8h30 franceinfo"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.