Motion de censure, meurtre de Lola, immigration, arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni en Italie... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean-Philippe Tanguy
Le député RN de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 23 octobre 2022.
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 23 octobre 2022. Motion de censure, meurtre de Lola, immigration, arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni en Italie... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous.
Motions de censure : "Non", le RN ne votera pas les motions de la Nupes
"Voter pour la motion de la Nupes serait un signal politique qui ne peut pas permettre de censurer le gouvernement", a estimé Jean-Philippe Tanguy. L'alliance de gauche a déposé deux motions de censure après les deux 49.3 activés par Elisabeth Borne, sur le budget et sur la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). "Les axes politiques différenciés entre la NUPES et le RN sont trop lourds", selon lui, notamment au sujet de l'immigration, véritable "casus belli entre nous", a-t-il ajouté.
Il a également expliqué pourquoi il n’y a eu qu’une motion du RN sur le PLF et pas sur le PLFSS : "on n’allait pas faire un tunnel de motions procéduriers qui aurait donné des arguments" à l’exécutif.
Meurtre de Lola : "On a essayé de respecter la volonté de la famille"
"On a essayé de respecter la volonté de la famille" de Lola, estime Jean-Philippe Tanguy. Les parents de la petite Lola, tuée à Paris le 14 octobre dernier, s'opposent fermement à "toute utilisation du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques", comme ils l'ont souligné vendredi via un communiqué de leur avocate. “C’est pour ça que nous avons fait un hommage silencieux. Ça ne me semble pas de la récupération” politique, a réagi l'élu.
La députée RN du Pas-de-Calais, Caroline Parmentier, se rendra à Fouquereuil (Pas-de-Calais) lundi aux obsèques de la collégienne. "Elle s'y rend en tant que députée de la circonscription", a tenu à préciser Jean-Philippe Tanguy. Il lui "semble" que la député a été invitée par la famille, mais "dans ces circonstances-là elle n’est pas députée RN mais députée de la circonscription". "Il y a des moments de débats politiques, d’affrontements politiques, mais il y a aussi des moments d’unité, de respect, de solennité", a-t-il souligné.
Immigration : "Le problème est que les dirigeants politiques n'appliquent pas les lois"
Les circonstances de la mort de Lola et le profil de la suspecte, de nationalité algérienne et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), ont suscité de vives critiques à droite et à l'extrême droite. Jeudi, le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau a annoncé le dépôt d'une proposition de loi pour engager la "responsabilité de l'État" quand il "manque à ses obligations". Pour Jean-Philippe Tanguy "les lois existent et je pense que le problème, ce n'est pas l'accumulation de lois, c'est le fait que les dirigeants politiques appliquent les lois". "Cette dame [la suspecte du meurtre de Lola] n'aurait pas dû être sur le territoire français", a-t-il rappelé.
Il propose afin que l'Algérie accueille ses ressortissants sous le coup d'une OQTF de "faire pression" sur Alger. "La diaspora algérienne en France finance l'économie algérienne à des proportions très importantes", a déclaré Jean-Philippe Tanguy avant de poursuivre : "Je ne pense pas que l'Algérie pourrait se permettre de se couper des financements de la diaspora". Le député de la Somme ne souhaite pas "interdire" mais "suspendre" ces transferts d'argent.
Arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni : "Quand vous êtes à la tête d’un gouvernement, vous n’allez pas tout casser"
"Quand vous êtes à la tête d’un gouvernement, vous n’allez pas tout casser. Ce sont des promesses démagogiques", selon Jean-Philippe Tanguy, interrogé sur l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni. "Il faut rassurer tous les interlocuteurs dont vous dépendez" et "aujourd'hui l'Italie dépend du financement des marchés internationaux et ce sont les règles aussi dont hérite Madame Meloni".
Le dirigeant de la Ligue anti-migrants Matteo Salvini, membre de la coalition et allié historique du Rassemblement national, convoitait le ministère de l'Intérieur mais récupère finalement le portefeuille des Infrastructures. Un ministère "très intéressant qu'il ne faut pas sous-estimer", selon Jean-Philippe Tanguy.
Enfin, le député RN "espère" qu'Emmanuel Macron, qui se rend ce dimanche à Rome, va rencontrer Giorgia Meloni même si aucun entretien n'est prévu à l'heure actuelle.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 23 octobre 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.