Cet article date de plus d'un an.

Mort de Nahel, nucléaire, grève au JDD... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Yannick Jadot

Le député européen EELV était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 29 juin 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Yannick Jadot, député européen EELV, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 29 juin 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 29 juin 2023. Mort de Nahel à Nanterre, nucléaire, grève au JDD... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Salhia Brakhlia.

Mort de Nahel à Nanterre :  Macron doit "poser des actes"

Yannick Jadot attend d'Emmanuel Macron qu'il "pose des actes" et "pas simplement qu'il commente" après une nouvelle nuit de violences urbaines, qui font suite à la mort de Nahel, mardi 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine). "Premièrement, il y a une demande de la famille que l'affaire soit dépaysée". Autrement dit, qu'elle ne soit pas traitée "par le parquet de Nanterre qui, un peu trop facilement, immédiatement, avait repris les thèses des policiers".

"Il faut aussi que l'Inspection générale de la police nationale [IGPN] ne relève plus du ministère de l'Intérieur", préconise l'ex-candidat à la présidentielle. "Il faut qu'elle devienne indépendante, et il faut que ça relève du Défenseur des droits pour qu'on ait, et que les familles aient le sentiment que cette enquête va être totalement impartiale, transparente et va aller jusqu'au bout", explique-t-il. "C'est ce que j'ai toujours proposé, et ce que les écologistes ont proposé", assure-t-il.

Mort de Nahel à Nanterre : Alliance "flirte ouvertement avec l'extrême droite"

Un syndicat qui "flirte ouvertement avec l'extrême droite". Yannick Jadot charge Alliance, "présent dans tous les commissariats". "Il y a incontestablement la volonté d'une américanisation" de la police, au sens où "les policiers veulent sortir du cadre républicain du maintien de l'ordre et se faire justice eux-mêmes". Une dynamique "y compris portée par le syndicat Alliance", affirme-t-il.

Yannick Jadot ne s'arrête pas là. "Vous avez des policières et des policiers qui disent 'je ne peux pas me plaindre du comportement raciste d'un collègue à ma hiérarchie, parce que je sais que dans cette hiérarchie, il y a le syndicat Alliance qui va faire que je vais me retrouver en difficulté professionnellement", assure-t-il. Au passage, il s'en prend aussi à Gérald Darmanin. Selon lui, Alliance "définit" sa "position".

Nucléaire : "Et pourquoi pas des EPR à côté de Notre-Dame ?"

"Et pourquoi pas installer des EPR à côté de Notre-Dame de Paris", ironise l'eurodéputé Europe Yannick Jadot, alors qu'Emmanuel Macron a envisagé mercredi l'installation de réacteur nucléaire EPR sur le bassin de Marseille-Fos pour répondre aux besoins supplémentaires en énergie du port de la cité phocéenne.

En février 2022, le chef de l'Etat a fixé comme objectif la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR2, dans des centrales existantes. "Il n'y en a pas un qui fonctionne dans le monde, c'est une catastrophe", raille l'écologiste. Yannick Jadot a également pointé les multiples retards concernant l'EPR de Flamanville, en construction depuis 2007, dont la mise en service est désormais prévue pour 2024, avec 12 ans de retard. "Le président nous dit 'on va mettre des EPR, on va presque les mettre en ville et en 2040-2045, on commencera à régler le problème du climat', c'est irresponsable", fustige-t-il. "C'est totalement hallucinant qu'un président dise 'pourquoi pas faire un réacteur nucléaire ici'", ajoute-t-il. 

Grève au JDD : Bolloré "se fout de la rentabilité", et veut faire de la "propagande d'extrême droite"

La rédaction du JDD a de nouveau voté ce jeudi à la quasi-unanimité la poursuite de la grève pour contester la nomination à sa tête du journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune, une semaine après le début du mouvement, a annoncé sa Société des journalistes (SDJ). "Le problème est que vous avez un milliardaire qui aujourd'hui s'empare progressivement de différents médias, non pas pour faire de l'information, mais pour faire une propagande d'extrême-droite", réagit Yannick Jadot. "Bolloré se fout complètement de la rentabilité", estime-t-il. Pour l'ancien candidat écologiste à la présidentielle, 
"Il faut protéger les rédactions", "il faut que les sociétés de rédactions puissent co-décider celui qui va diriger la rédaction".

---------------------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 29 juin 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.