Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation des jeunes et des enseignants contre la réforme des retraites, petites pensions, rapport du Cor… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Stanislas Guerini

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 21 janvier 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, sur franceinfo samedi 21 janvier 2023.
 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 21 janvier 2023. Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous.

Mobilisation contre la réforme des retraites : Stanislas Guerini appelle "les jeunes à ne pas faire instrumentaliser"

"Il faut dire aux jeunes de ne pas se faire instrumentaliser, cette manifestation aujourd'hui est en réalité poussée par La France insoumise qui a très souvent envie de la récupérer", a dénoncé Stanislas Guerini, avant la manifestation parisienne contre la réforme des retraites samedi après-midi. "Il faut absolument continuer à convaincre", a déclaré le ministre, qui a voulu rassurer les jeunes, inquiets "de ne plus avoir de retraites en fin de carrière". "Moi, je vois souvent des jeunes qui n'ont pas confiance dans un système de retraites. Et ce qu'il faut dire, c'est que c'est justement pour ces prochaines générations que nous faisons une réforme pour préserver un système par répartition, pour préserver ce système de solidarité entre les générations", a-t-il expliqué.

Mobilisation des enseignants : la retraite progressive comme "outil pour aménager les carrières"

Dans l'éducation, le syndicat FSU a dénombré 70% d'enseignants grévistes dans les écoles et 65% dans les collèges et lycées lors de la mobilisation du jeudi 19 janvier. Le ministère a de son côté chiffré la mobilisation à 42% dans le primaire et 34% dans le secondaire. L'allongement de la durée de cotisation à 43 ans implique une fin de carrière autour de 66 ans pour les enseignants recrutés à bac +5. La réforme des retraites consacre "beaucoup d'effort" à "la question de l'aménagement des carrières", a souligné le ministre.

L'occasion pour lui d'expliquer le dispositif de la "retraite progressive" qui sera élargi aux fonctionnaires, qui permet de passer deux ans à temps partiel avant de partir en retraite tout en touchant une partie de sa pension. "On demande un effort collectif important mais on se donne tous les outils pour non seulement préserver notre dispositif puis se doter d'instruments pour mieux aménager les carrières", a martelé le ministre.

"La mesure sur les retraites minimum concernera les retraités actuels et les futurs retraités"

"Quasiment deux millions de personnes bénéficieront de cette mesure de justice et de l'amélioration de notre système de retraite", a assuré Stanislas Guerini. La réforme prévoit la revalorisation du minimum de pension à 85% du Smic net, soit 1 200 euros brut avant prélèvements sociaux, à condition d'avoir effectué une carrière complète. "On va augmenter de 100 euros par mois, ce n'est pas négligeable", a abondé le ministre.

Réponse au Cor : "On a un système par répartition qui est structurellement déficitaire"

"Les dépenses de retraite ne dérapent pas, mais elles ne sont pas compatibles avec les objectifs de politique économique et de finances publiques du gouvernement", a souligné jeudi Pierre-Louis Bras, le président du Conseil d'orientation des retraites (Cor), qui a mis en avant le choix politique du gouvernement sur la réforme des retraites. "Quand on regarde année après année, c'est quasiment 100 milliards d'euros de déficit dans les dix prochaines années qui vont être accumulés", a contesté Stanislas Guerini. "Ces 100 milliards-là, on les mettra jamais ailleurs. Ces 100 milliards, c'est l'Etat, c'est notre argent à tous", a répété le ministre. "On a un système par répartition qui est structurellement déficitaire", a-t-il souligné, "c'est un fait incontestable".

----------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 21 janvier :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.