Migrants piégés entre la Pologne et la Biélorussie, régularisation des sans-papiers, bilan de la COP26... Le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou
Le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts et conseiller régional d'Île-de-France était l'invité de franceinfo, mercredi 17 novembre 2021.
Julien Bayou, secrétaire national d'Europe - Ecologie Les Verts (EELV) et conseiller régional d'Île-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 17 novembre 2021. Migrants piégés entre la Pologne et la Biélorussie, régularisation sans-papiers, bilan de la COP26... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.
Migrants à la frontière polonaise : "Organisons l'accueil et ripostons"
"Je me réjouis d'avoir un candidat, Yannick Jadot, qui assume le fait que nous pouvons accueillir ces 2 000 à 4 000 personnes", a déclaré Julien Bayou, en référence aux migrants massés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. "Nous sommes un continent de 500 millions d'habitants et d'habitantes, nous pouvons accueillir ces personnes", a-t-il insisté, appelant l'Europe à "répartir cet effort et ces migrants". "On a un débat qui est phagocyté par l'extrême droite qui nous dit que ces personnes représentent une menace, ce n'est pas vrai", a poursuivi Julien Bayou, selon qui, "c'est précisément parce qu'on affiche une réaction épidermique comme cela que cela constitue une tension". "Organisons l'accueil et ripostons", a ajouté le secrétaire national d'EELV.
Migrants : "Il faut une régularisation de tous les sans-papiers"
"Il faut une régularisation de tous les sans-papiers, c'est un enjeu de dignité humaine pour ces personnes", a déclaré Julien Bayou. "Considérer que leur dénier des droits va les faire partir, c'est une vue de l'esprit", a-t-il ajouté.
"Quand on régularise les sans-papiers, cela permet d'augmenter les salaires pour tout le monde", a affirmé Julien Bayou, s'appuyant sur "des études au Royaume-Uni" qui démontrent que "la régularisation se traduit par une augmentation des salaires de l'ensemble de la population". Selon lui, ces personnes, "parce qu'elles sont la proie de marchands de sommeil et d'employeurs peu scrupuleux", participent "malgré elles" à une "sorte de dumping social" qui "contribue à baisser les salaires".
Présidentielle : Bayou appelle les jeunes à se mobiliser sur le climat
"Moi, j'appelle la jeunesse, après cette COP26 qui est un échec, à s'engager", a lancé Julien Bayou, alors que l'accord arraché à Glasgow est vivement critiqué. "Il y a un espoir, il faut aller le conquérir. Il est possible d'organiser cette transition. La France peut jouer un rôle moteur pour la transition écologique", a-t-il dit. "Ce n'est pas perdu. On a le devoir de se mobiliser. Il y a une joie à retrouver dans la mobilisation, de la désobéissance civile jusqu'au vote. C'est ce chemin que nous allons tracer. C'est Yannick Jadot qui le porte."
Interrogé sur le fait que la campagne des Verts ne semble pas décoller, Julien Bayou a assuré ne "pas être d'accord" sur ce constat. "On est en train d'organiser" la campagne, a justifié le secrétaire national d'EELV, avec "l'installation dans les locaux, l'organigramme, les financements, les signatures".
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 17 novembre :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.