Cet article date de plus d'un an.

Livraisons d'armes à l'Ukraine, modération des réseaux sociaux... Le "8h30 franceinfo" de Thierry Breton

Le commissaire européen au Marché intérieur était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 10 juillet 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 10 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 10 juillet 2023. Livraisons d'armes à l'Ukraine, modération des réseaux sociaux... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret.

Livraison d'armes : "Il faut tout simplement répondre aux demandes de l'Ukraine"

Ce vendredi 7 juillet, les États-Unis ont validé la livraison d'armes à sous-munition à l'Ukraine, interdites en France et en Europe. Pour Thierry Breton, "cela correspond à une demande de l'Ukraine". Pas question pour autant pour les Européens qui interdisent ces armes d'en fournir. Le commissaire européen résume la stratégie européenne d'aide militaire à l'Ukraine : "Ce que l'on fait, c'est qu'on augmente la capacité industrielle de défense pour répondre aux besoins précisément des États membres dans leur fourniture d'assistance à l'Ukraine". Parmi ces membres, "la France est très active, avec des matériels de grandes précisions", précise-t-il.

Violences urbaines : "Les réseaux sociaux n'ont pas fait assez, et il va falloir qu'ils fassent plus"

"Les réseaux sociaux n'ont pas fait assez" pendant les violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel et "il va falloir qu'ils fassent plus", prévient Thierry Breton. "À partir du 25 août, la loi européenne va s'appliquer à ces plateformes", indique-t-il. De ce fait, "lorsqu'il y aura des contenus haineux, des contenus qui appellent par exemple à la révolte, qui appellent également à tuer ou à brûler des voitures, elles auront l'obligation dans l'instant de les effacer".

"Si elles ne le font pas, elles seront immédiatement sanctionnées", assure-t-il. Concrètement, "on pourra, à ce moment-là, non seulement donner une amende, mais aussi interdire l'exploitation sur notre territoire" européen. Autrement dit, couper les réseaux sociaux qui ne respectent pas la règle. "C'est la loi qui va le faire" et pas "une personne, un État, un conseil d'administration", défend-il. "Nous sommes maintenant équipés pour cela avec un conseil spécifique", précise-t-il également.

--------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 10 juillet 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.