Cet article date de plus de trois ans.

Limitation des visas pour les pays du Maghreb, crack à Paris... Le "8h30 franceinfo" de Marlène Schiappa

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 29 septembre 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 29 septembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 29 septembre 2021. Limitation des visas pour les pays du Maghreb, crack à Paris... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Le durcissement des conditions d'obtention des visas "n'est pas du chantage"

Le durcissement des conditions d'obtention des visas à l'égard de la Tunisie, du Maroc et de l'Algérie a été décidé par le gouvernement français en réponse au refus, selon les autorités françaises, de ces pays de délivrer les laisser-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants refoulés de France. Ce "n'est pas du chantage" mais "un rapport diplomatique où on avance avec nos armes", assure Marlène Schiappa, qui n'a pas vocation à durer, a-t-elle avancé. "Rien n'est jamais définitif dans la vie".

Interrogée sur le moment choisi pour l'annonce de cette mesure de rétorsion, le même jour qu'une conférence de presse de Marine Le Pen sur l'immigration, la ministre déléguée à la Citoyenneté répond que le gouvernement "ne fait pas [son] agenda en fonction" de la candidate du RN à la présidentielle. "Marine Le Pen, elle vit sa vie", lance Marlène Schiappa, "les annonces, on les fait quand elles sont prêtes, il n'y a pas de stratégie à cet égard".

Crack à Paris : l’installation d’un mur est "un colmatage"

La construction d'un mur entre le 19e arrondissement de Paris et la Seine-Saint-Denis, vendredi 24 septembre, pour bloquer une centaine de consommateurs de crack, est "un colmatage", "pas la solution ultime", explique Marlène Schiappa. Elle appelle "tous les acteurs de ce dossier à se mettre autour d'une table pour trouver les bonnes solutions".

"Le ministère de l'Intérieur est actif pour préserver la sécurité autant des riverains que des commerçants. On sait que des personnes qui prennent du crack, ça induit forcément une très grande insécurité et de la prostitution. Il y a des meurtres, des agressions", poursuit la ministre déléguée à la Citoyenneté alors que certains élus dénoncent un "mur de la honte". 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 29 septembre 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.