8h30 franceinfo, France info

Lieux culturels toujours fermés, date de réouverture, festivals d’été... Le "8h30 franceinfo" de Roselyne Bachelot

La ministre de la Culture était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 8 janvier 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\", vendredi 8 janvier 2021.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 8 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Roselyne Bachelot ministre de la Culture était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 8 janvier 2021. Lieux culturels toujours fermés, date de réouverture, festivals d’été... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

"Protéger le monde de la culture", toujours à l'arrêt

Le Premier ministre Jean Castex n'a annoncé jeudi 7 janvier "aucun assouplissement" de la fermeture des musées, cinémas, théâtres et salles de spectacle. "Je mets toutes mes tripes sur la table pour protéger le monde de la culture. On m'a confié une mission et je veux l'aborder, la faire, la prendre à bras-le-corps", affirme Roselyne Bachelot.

Les professionnels de la culture eux estiment que le gouvernement n'en fait pas assez. "On n'en fait jamais assez pour la culture, bien entendu", reconnaît Roselyne Bachelot. "Je leur dis qu'on vit des circonstances absolument tragique, que le gouvernement est à leurs côtés, qu'on les écoute, qu'on est en train de bâtir un modèle qui va nous permettre d'affronter cette tragédie."

Pas de date de réouverture

"Je fais tout" pour qu'une réouverture des lieux culturels début février "soit possible", déclare Roselyne Bachelot. Mais la ministre de la Culture refuse s'avancer davantage. "Ne recommençons pas à enfermer la décision politique dans des dates", "je ne prends pas d'engagement", dit-elle. 

"Nous sommes en pleine incertitude", justifie Roselyne Bachelot. "Nous n'avons pas encore le résultat de ce qui s'est passé pendant les fêtes de fin d'année, et en particulier pendant le réveillon du Nouvel An, qui est en général plus festif que le réveillon de Noël", détaille-t-elle.

"Je veux donner un message d’espoir : les festivals d’été, on doit pouvoir y arriver", déclare la ministre de la Culture. "Je suis confiante", ajoute-t-elle.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo", du vendredi 8 janvier 2021 :

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\", vendredi 8 janvier 2021.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 8 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)