8h30 franceinfo, France info

Les clubs de football gagnants dans la réforme des retraites : "Tout le monde n'est pas Neymar", répond Muriel Pénicaud

Invitée du 8h30 de franceinfo, la ministre du Travail a commenté un rapport de l'Institut de la protection sociale selon lequel les clubs de football professionnels vont être les grands gagnants de la réforme des retraites.

FRANCEINFO

"Je pense que c'est une opportunité pour les sportifs. Tout le monde n'est pas Neymar, tout le monde n'a pas le salaire de Neymar", répond mercredi 15 janvier sur franceinfo la ministre du Travail, Muriel Pénicaud après la publication mardi d'un rapport de l'Institut de la protection sociale selon lequel les clubs de football professionnels vont être les grands gagnants de la réforme des retraites. Car au-delà de 120 000 euros brut annuels, les plus riches, et notamment les footballeurs professionnels, paieront une cotisation de 2,81% (contre 28,12% pour les autres).

Une "carrière courte"

"Il y a beaucoup de sportifs professionnels dont le sujet, c'est la reconversion, explique Muriel Pénicaud. On n'est pas sportif de haut niveau à 40 ou 50 ans. La carrière est courte. Il faut que les clubs sportifs intensifient leurs efforts pour permettre un deuxième métier, une reconversion. Ça va être l'opportunité de le faire, on va en parler avec eux".

"Il y a des métiers qu'on ne peut pas faire toute sa vie. Militaire, on est d'accord. Sportif, ça en fait partie aussi, danseur également. Il faut aménager pour pouvoir faire un deuxième, un troisième métier dans sa vie", suggère la ministre du Travail.

Muriel pénicaud était l\'invitée du 8h30 de franceinfo mercredi 15 janvier 2020 (Capture écran).
Muriel pénicaud était l'invitée du 8h30 de franceinfo mercredi 15 janvier 2020 (Capture écran). (FRANCEINFO)