Les annonces de Jean Castex, les meetings politiques et la campagne présidentielle... Le 8h30 franceinfo de Thierry Solère
Le député LREM des Hauts-de-Seine et conseiller politique d’Emmanuel Macron était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 28 décembre 2021.
Thierry Solère, conseiller politique d’Emmanuel Macron et député LREM des Hauts-de-Seine était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 28 décembre 2021. Il répondait aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achilli.
Saint-Sylvestre : le couvre-feu, une mesure "inefficace"
"Franchement à l'ère du Covid, c'est chez nous que ça se passe le mieux", a défendu Thierry Solère au lendemain des annonces de Jean Castex pour limiter la propagation de la cinquième vague du Covid-19. Interrogé sur l'absence de mesure coercitive pour la soirée du 31 décembre, l'élu LREM a expliqué qu'un couvre-feu serait "manifestement assez inefficace".
Interdire les meetings serait "inconstitutionnel"
Interrogé sur les critiques émanant du monde de la culture qui s'étonne que les jauges soient limitées dans les concerts mais pas lors des rassemblements politiques, Thierry Solère estime qu'"Il n’y a pas un pays au monde qui a autant préservé la création culturelle". Faut-il interdire les meetings électoraux comme le suggérait Brice Hortefeux, lundi sur franceinfo ? "Exiger des contraintes aux partis serait inconstitutionnel", répond le conseilleir politique tout en jugeant que le meeting d'Eric Zemmour, sans pass sanitaire exigé, était "irresponsable".
Il "espère" qu'Emmanuel Macron sera candidat
Ancien membre de Les Républicains, Thierry Solère s'est également montré critique vis-à-vis de Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle : "Je voudrais que Valérie Pécresse n'oublie pas qu'elle est présidente de la région Île-de-France. Elle a été élue pour s’occuper des transports. Je ne l’entends plus parler de ça." Emmanuel Macron va-t-il se représenter ? "J’espère que le président de la République sera candidat", a éludé son conseiller politique.
Revoir l'intégralité du 8h30 franceinfo du mardi 28 décembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.