Cet article date de plus d'un an.

Le RN "courroie de transmission" du pouvoir russe ? Des écrits "mensongers, politisés, malhonnêtes", se défend Philippe Ballard

Le porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 4 juin 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Ballard, député RN de l'Oise, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 4 juin. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Les écrits de Constance Le Grip sont mensongers, politisés, malhonnêtes", se défend, Philippe Ballard, invité du "8h30 franceinfo", dimanche 4 juin 2023. Le député RN de l’Oise réagissait au rapport de la commission d'enquête sur les ingérences étrangères demandée par le RN sur les liens du parti avec la Russie. La députée Renaissance Constance Le Grip est la rapporteure de ce texte. Jean-Philippe Tanguy (président délégué du groupe RN à l'Assemblée) a conduit les débats.

Les conclusions du rapport de la commission ont été dévoilées dans la presse (RMC et Mediapart) jeudi 1er juin. Il est écrit que le Front national, aujourd'hui Rassemblement national, a été une "courroie de transmission" du pouvoir russe. L'expression est utilisée pour décrire l'attitude de Marine Le Pen après "l'annexion illégale" de la Crimée par la Russie, en 2014, et plus particulièrement sa défense d'un référendum organisé pour l'occasion.

Philippe Ballard reste donc sur la ligne défensive mise en avant par le RN cette semaine : "On n'a rien appris", affirme-t-il avant d'ajouter : "Tout ça, ça fait pschitt. Il va y voir un effet boomerang"

--------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 4 juin 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.