La réforme de l'allocation personnalisée d'autonomie, la saisine du Conseil Constitutionnel... le 8h30 franceinfo de Jean-Philippe Tanguy

Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, était l'invité du 8h30 de franceinfo jeudi décembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme et président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo" jeudi 21 décembre 2023. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme et président délégué du groupe RN  à l'Assemblée nationale était l'invité du 8h30 de franceinfo jeudi 21 décembre 2023. La réforme de l'allocation personnalisée d'autonomie rejetée par la gauche, des dispositions de la loi immigration étudiées prochainement par le Conseil Constitutionnel, l'affaire Depardieu... Il répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Loi immigration : l'allocation personnalisée d'autonomie au coeur des tensions entre la gauche et le RN

Après l'adoption du projet de loi immigration, la colère ne redescend pas du côté de la gauche. Parmi les points de crispation, le délai plus long pour les étrangers qui souhaiteraient obtenir l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Pour montrer leur opposition à cet article du texte de loi, 32 départements ont d'ores et déjà affirmé qu'ils continueront à verser cette aide aux étrangers. "Il est inacceptable de ne pas appliquer la loi, leur répond Jean-Philippe Tanguy. Ce que revendiquent ces personnalités de gauche, aussi bien des maires que conseillers départementaux est illégal. Ils n'ont pas d'autonomie législative et réglementaire. C'est assez consternant et cela donne surtout un aperçu aux Français du fait qu'un certain nombre d'élus considèrent que la démocratie ne les oblige pas".

"Ils ne veulent pas appliquer certaines lois qui leur déplaisent. Mais que dirait-on si des élus de droite, quand c'était Monsieur Hollande, avaient décidé de ne pas appliquer le mariage pour tous pour marier les couples homosexuels", a-t-il interrogé. "À l'époque, ça avait fait scandale, c'était normal. Il était inacceptable de ne pas appliquer la loi." 

Des dispositions de la loi immigration jugées inconstitutionnelles ?

Selon Élisabeth Borne et plusieurs élus de la majorité et de gauche, certaines dispositions de la loi immigration pourraient être inconstitutionnelles. Le Conseil Consitutionnel a ainsi été saisi, provoquant la colère du Rassemblement national. "On est soit au comble de l'incompétence, soit au comble du cynisme. L'un n'empêche pas l'autre, estime Jean-Philippe Tanguy.  Appeler votre majorité à voter une loi tout en pensant au fond de vous-même qu'elle pourrait, qu'elle serait inconstitutionnelle" s'apparente à une "défaite de la pensée."

Le député RN de la Somme demande une réforme de la Constitution pour "assurer que les dispositions passent." Ces dispositions ne sont pas "anticonstitutionnelles en elles-mêmes", selon lui, mais pourraient être censurées car "les juges constitutionnels en France, en Europe ou dans d'autres instances internationales abusent de leur droit." 

Affaire Depardieu : Jean-Philippe Tanguy choqué par les propos d'Emmanuel Macron

"Ce qui m'a choqué dans les propos du Président, c'est son absence d'empathie pour les victimes", pour qui il n'a "pas eu un mot", déclare Jean-Philippe Tanguy. Interrogé sur l'affaire Gérard Depardieu, Emmanuel Macron a dénoncé une "chasse à l'homme", mercredi soir sur le plateau de "C à Vous" (France 5).  "Ce n'est pas parce qu'on est un grand cinéaste ou réalisateur, qu'on a le droit de faire et dire n'importe quoi, de maltraiter les femmes ou les hommes", poursuit le député qui estime qu'il n'y a pas de "chasse à l'homme" contre l'acteur.

"Il faut condamner les systèmes de protection de personnalités qui se comportent n'importe comment mais, pour autant, cela ne doit pas empêcher la justice de faire son travail". Pour Jean-Philippe Tanguy, retirer la Légion d'honneur à Gérard Depardieu, "ne doit venir qu'après une condamnation, une procédure judiciaire ou des faits établis."

-------------------

Retrouvez l'intégralité de l'interview du "8h30 franceinfo" du jeudi 21 décembre 2023  :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.