8h30 franceinfo, France info

La PMA ouverte à toutes les femmes... Le "8h30 franceinfo" de Coralie Dubost

La députée de l'Hérault et présidente du groupe LREM à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo" samedi 3 juillet 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La députée LREM de l\'Hérault Coralie Dubost était, mercredi 26 mai, l\'invitée de \"Votre instant politique\" sur la chaîne franceinfo.
La députée LREM de l'Hérault Coralie Dubost était, mercredi 26 mai, l'invitée de "Votre instant politique" sur la chaîne franceinfo. (FRANCEINFO)

Coralie Dubost, députée de l'Hérault et présidente du groupe LREM à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo" du samedi 3 juillet 2021. La rapporteure de la loi de bioéthique est longuement revenue sur la PMA ouverte à toutes les femmes, principale mesure du projet de loi. Elle répond aux questions de Jules de Kiss et Saveria Rojek.

Loi bioéthique : les premières PMA auront lieu "dès la rentrée"

La loi de bioéthique est une "grande réforme" qui permettra aux premières PMA d'avoir lieu "dès la rentrée", indique ce samedi matin la rapporteure de la loi de bioéthique, Coralie Dubost, députée LREM de l'Hérault. Ce projet de loi était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

Le Parlement a adopté définitivement mardi le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare de l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

"Il faut attendre de voir si l'opposition, et je crains que cela arrive, saisisse le Conseil constitutionnel, ce qui fera perdre un tout petit peu plus de temps. Mais les décrets étant déjà préparés, il nous faudra l'avis du Conseil constitutionnel et puis, on y va, c'est parti, ça y est !", a ajouté l’élu au micro de franceinfo.

Elle salue "une grande réforme, à la fois pour le droit des femmes, pour le droit des familles, et c’est un combat pour l'universel. Je pense que ça a été un très grand pas qui a été franchi ce jour-là et le Parlement était fier d'être présent et mobilisé".

En revanche, Coralie Dubost s'est dite "très surprise de voir" la position prise par le Sénat qui a rejeté ce projet de loi et qui se met "en dehors du temps, en dehors de la société" alors que "cette loi, c'est une victoire".

Il y a des opposants à la PMA pour toutes, mais "si vous parlez de la Manif pour tous, j'ai été très attentive à leur venue à l'Assemblée nationale. Généralement, ils étaient huit. Ils avaient loué de grands mégaphones et ils passaient en boucle toute la journée des bandes sonores préenregistrées, comme s'ils étaient des milliers de personnes. Mais ils étaient entre 8 et 15", tacle la députée.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 3 juillet : 

La députée LREM de l\'Hérault Coralie Dubost était, mercredi 26 mai, l\'invitée de \"Votre instant politique\" sur la chaîne franceinfo.
La députée LREM de l'Hérault Coralie Dubost était, mercredi 26 mai, l'invitée de "Votre instant politique" sur la chaîne franceinfo. (FRANCEINFO)