8h30 Fauvelle-Dély, France info

"La droite doit arrêter avec cet ultra-conservatisme sociétal", selon Geoffroy Didier

Au lendemain de l'échec des Républicains aux élections européennes, le vice-président de la région Île-de-France, invité du "8h30 Fauvelle-Dély", appelle son parti à davantage de modernité. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Geoffroy Didier, député européen et vice-président LR de la région Île-de-France, invité du \"8h30 Fauvelle-Dély\", lundi 10 juin 2019. 
Geoffroy Didier, député européen et vice-président LR de la région Île-de-France, invité du "8h30 Fauvelle-Dély", lundi 10 juin 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"La droite doit arrêter avec cet ultra-conservatisme sociétal qui nous mine et qui donne cette fâcheuse impression à nos concitoyens que nous ne vivons pas avec notre temps", estime Geoffroy Didier, député européen, ex-directeur de campagne des Républicains aux élections européennes, et vice-président de la région Île-de-France. Il "appelle la droite à se moderniser, non pas la modernité comme une idéologie ou une fin en soi, mais tout simplement comme une acceptation, une régulation, une évolution de la société", précise-t-il.

"J'en appelle aux personnes, j'en appelle aux idées. J'en appelle à cette révolution idéologique et à une droite qui ne cède plus aux idéologies qui l'enferment mais qui répondent à des valeurs simples et saines, comme le mérite, l'émancipation par le travail", dit Geoffroy Didier pour qui "le modèle social" doit "beaucoup plus" être "à l'écoute des travailleurs pauvres qu'à ceux qui vivraient de la solidarité ou de l'assistanat".

"Je ne pense pas que la politique économique que nous devons prôner" doive céder au "marche ou crève" de l'ultralibéralisme ou "au crypto marxisme, mais tout simplement au pragmatisme économique et au respect, le respect des règles et c'est là-dessus que je suis intransigeant à l'égard d'Emmanuel Macron qui est beaucoup trop faible face aux incivismes, face à la délinquance, face aux cambriolages et face aux communautarismes. J'appelle la droite à travailler à clarifier ses positions", dit l'eurodéputé LR. 

Nous payons les conséquences d'erreurs depuis 5, 10 ou 15 ans, parce que nous n'avons pas toujours été au rendez-vous de la société et de ses évolutions

Geoffroy Didier

à franceinfo

À l'extension de la PMA pour toutes les femmes, "à titre personnel", Geoffroy Didier dit "oui" car "la droite ne doit pas se réfugier dans des idéologies trop conservatrices. Souvenez-vous de cette droite qui a combattu contre le PACS. Qui aujourd'hui voudrait combattre le PACS ? Souvenez-vous de cette droite dont je ne faisais pas partie parce que je ne suis jamais allé manifester contre le mariage pour tous. Je veux peser et lutter au sein de ma famille politique pour que le mariage pour tous soit considéré comme un acquis sociétal sur lequel nous ne reviendrions pas, c'est pour ça que je reste au sein de ma famille politique pour peser sur la ligne", soutient Geoffroy Didier.

Sera-t-il candidat à la présidence du parti ? : "Je n'en fais pas un enjeu de personne, soit mes idées sont défendues et je n'aurai pas besoin de les incarner, soit elles ne le sont pas et j'aurai besoin de les représenter", assure Geoffroy Didier. 

Refonder Les Républicains "de l'intérieur"

Pas question pour l'eurodéputé de défendre ses idées en dehors de son parti. Geoffroy Didier appelle à "refonder de l'intérieur" les Républicains après le départ de Valérie Pécresse dont il est l'un des vice-présidents à la région Île-de-France. "Je suis toujours membre des Républicains et je compte le rester, je n'ai pas envie de quitter ma famille politique", assure Geoffroy Didier. "Je fais partie de ceux qui considèrent que la droite a un avenir, que la droite républicaine doit s'imposer et qu'il doit y avoir dans une démocratie comme la nôtre, une autre alternative possible que celle de l'extrémisme", soutient-il.

Retrouvez l'intégralité de l'émission "8h30 Fauvelle-Dély" : 

Geoffroy Didier, député européen et vice-président LR de la région Île-de-France, invité du \"8h30 Fauvelle-Dély\", lundi 10 juin 2019. 
Geoffroy Didier, député européen et vice-président LR de la région Île-de-France, invité du "8h30 Fauvelle-Dély", lundi 10 juin 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)