8h30 franceinfo, France info

Jean-Luc Mélenchon, régionales, PMA... Le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu

Le porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 8 juin 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 8 juin 2021.
Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 8 juin 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Sébastien Chenu, député du Nord, porte-parole du Rassemblement national et tête de liste aux élections régionales dans les Hauts-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 8 juin 2021. Propos de Jean-Luc Mélenchon, régionales, PMA... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Le RN "condamne" la vidéo de Papacito, et dénonce les propos "conspirationnistes" de Mélenchon

Le youtubeur d'extrême droite Papacito a publié une vidéo dans laquelle il simule le meurtre d'un électeur de La France insoumise représenté par un mannequin, avant qu'elle ne soit retirée par la plateforme. "Je crois que c'est une pitrerie au second degré que je trouve lamentable, pathétique et scandaleuse. Je condamne ce genre de faits", réagit Sébastien Chenu

"La politique ne peut pas être de la violence dans laquelle on met en scène une façon de tuer mais la politique ne peut pas, non plus, être candidat à la présidentielle et véhiculer l'idée qu'il y a un complot, qu'il y a des attentats qui sont organisés à la veille des élections pour modifier le résultat de celles-ci", poursuit le candidat RN à la présidence des Hauts-de-France. "Je crois qu'il cherche à exister, à remettre un peu d'essence dans la voiture de La France insoumise qui est en panne depuis quelques années et malheureusement il le fait en utilisant des propos conspirationnistes qui ne le grandissent pas", juge Sébastien Chenu.

Xavier Bertrand "se sert des Hauts-de-France comme d'un marchepied"

"Xavier Bertrand nous dit : 'Votez pour moi et je m'en vais'. Quelle désinvolture, sincèrement", critique la tête de liste RN aux régionales, face au président sortant des Hauts-de-France. "Ce n'est pas raisonnable, on ne se sert pas de la région des Hauts-de-France comme d'un marchepied personnel", poursuit Sébastien Chenu.

"Lorsqu'on se présente devant les habitants, c'est pour assumer des responsabilités pleines et entières. Moi, je veux être totalement dédié à la gestion, au redressement et à la protection de ma région", insiste le député RN du Nord.

"Je ne suis pas favorable à ce que la PMA existe"

Sébastien Chenu fait savoir qu'il s'opposerait au texte ouvrant la PMA à toutes les femmes, alors que l'Assemblée nationale examine depuis lundi 8 juin le projet de loi de bioéthique. "S'opposer au texte gouvernemental sur la PMA ne remet pas en cause la conjugalité", précise le député qui promet que le RN ne reviendra pas sur l'ouverture du mariage pour tous s'il arrive au pouvoir. 

"Ce problème de la filiation installe un mensonge légal selon lequel vous êtes né de deux mères ou de deux pères, cela n'est pas possible", juge le porte-parole du RN. "Je ne suis pas favorable à ce que la PMA existe dans notre pays parce que je pense qu'elle ouvre le chemin de la GPA donc je pense qu'il faudra rouvrir ce débat", ajoute enfin Sébastien Chenu.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 8 juin 2021 :

Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 8 juin 2021.
Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 8 juin 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)