Cet article date de plus de trois ans.

Jauge dans les stades, salaires des footballeurs, polémique de la Fifa au Qatar... Le "8h30 franceinfo" de Roxana Maracineanu

La ministre déléguée chargée des Sports, était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 19 février 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports, était l'invitée de franceinfo vendredi 19 février 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports, était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 19 février 2021. Jauge dans les stades, frais de Tony Estanguet, salaires des footballeurs, polémique de la Fifa au Qatar... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et de Salhia Brakhlia.

Covid-19 : "On pourra assister à des matchs, à partir d'expérimentations"

La ministre déléguée chargée des Sports a d'abord évoqué sur franceinfo la mise en place de tests de rencontres sportives avec du public. "On discute des expérimentations possibles pour permettre le retour du public, comme c'est le cas pour la culture", a déclaré Roxana Maracineanu. Elle doit se rendre samedi 20 février à Lyon pour évoquer cette expérimentation.

"On pourra assister à des matchs, que ce soit en extérieur ou à l'intérieur, à partir de ces expérimentations", a affirmé la ministre. Et d'ajouter : "Nous avons décidé de travailler sur des jauges partielles concernant les stades de football ou les enceintes sportives pour pouvoir avoir un pourcentage en fonction de la surface qui peut être occupée par les spectateurs."

Salaires des footballeurs : "Il faut que tout le monde pense à l'après"

Roxana Maracineanu a ensuite abordé sur franceinfo la question du salaire des joueurs de foot en contexte de crise sanitaire du Covid-19. À la question "faut-il baisser le salaire des footballeurs ?", la ministre a répondu : "Quand il s'agit de salaires importants, effectivement, il faut que tout le monde arrive à faire un effort." Pour elle, "si on veut passer la bosse, il faut que tout le monde pense à l'après."

"Emmanuel, fais du sport !"

Interrogée sur franceinfo sur un indiscret du journal Challenges, selon lequel le président de la République a pris quelques kilos, la ministre déléguée chargée des Sports l'a encouragé : "Emmanuel fais du sport !" Et de poursuivre : "Moi aussi j'ai pris du poids, mais j'ai décidé de me remettre à l'activité physique et sportive et on doit tous s'y mettre, car sinon cela va être dur au sortir de la crise."

De façon plus générale, Roxana Maracineanu a lancé un "message de santé publique" aux Français : "C'est un message que je passe aux associations sportives : il faut proposer de l'activité pour pouvoir entretenir la population de vos adhérents et pour permettre aux Français et aux Français de pouvoir continuer à pratiquer du sport, essentiel pour la santé."

Frais suspects de Tony Estanguet : "Il n'y a rien d'aberrant"

Roxana Maracineanu a également réagi aux informations du Canard enchaîné, selon lesquelles le président du comité d'organisation des JO-2024 de Paris, Tony Estanguet, a utilisé des frais publics pour payer des déplacements privés pour rejoindre sa famille dans le Sud-Ouest. "Il n'y a rien d'aberrant, il n'y a pas de malversations", a répondu la ministre. "Il a le droit de se faire rembourser ses frais de déplacements." Même si c'est pour des déplacements privés ? "Rien n'a pour l'instant été prouvé", a insisté la ministre.

Polémique au Qatar : "Je milite pour un sport qui fait évoluer la société, les mentalités"

La ministre a enfin réagi à la polémique survenue au Qatar, après la diffusion d'une vidéo devenue virale. Les images laissent entendre qu'un membre de la famille royale a volontairement ignoré deux arbitres femmes, lors de la Coupe du monde des clubs. Les organisateurs se défendent et nient toute polémique. Roxana Maracineanu dit militer "pour un sport qui fait évoluer la société, les mentalités". Mais la ministre estime qu'il s'agit "d'une image tronquée". Et d'ajouter : "Les arguments qui nous sont donnés sont des arguments Covid", pour expliquer la scène qui s'est déroulée au Qatar, en présence du président de la Fifa.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 19 février 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.