Inflation, salaires, protectionnisme... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Daniel Cohen

écouter (26min)

L'économiste Daniel Cohen était l'invité du "8.30 franceinfo" lundi 5 décembre 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'économiste Daniel Cohen était l'invité du 8.30 franceinfo le lundi 5 décembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Daniel Cohen, économiste, directeur du département économie de l'ENS et auteur de Homo numericus : la civilisation qui vient (Albin Michel) était l'invité du 8.30 franceinfo lundi 5 décembre. Inflation, salaires, protectionnisme... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.

>> Inflation : découvrez le prix du panier de courses de franceinfo dans votre département

Inflation : "On est dans le tsunami"

"On est dans le tsunami, ça va peut-être continuer l'année prochaine", a affirmé Daniel Cohen alors que l'inflation se stabilise à 6,2% sur un an en novembre en France. "On voit des hausses de prix qui sont tout à fait extravagantes et aberrantes pour la plupart des gens. Dans le ressenti des gens, c'est toute leur vie qui se joue", a-t-il affirmé. Face au "choc de pouvoir d'achat", c'est un "choc d'incertitudes" pour les Français, selon lui. "On est sur un plateau. Il n'est pas fini parce qu'il y a beaucoup de prix qui ont encore à dégorger leurs hausses dans toute la chaîne de production. Mais ça ne va pas être indéfiniment que ça va augmenter", explique-t-il. La moitié de l'inflation "s’explique par le dérèglement climatique" et " l'autre moitié, en effet, c'est la hausse du prix de l'énergie et des échanges de matières premières liées à la guerre en Ukraine", a-t-il détaillé.

Salaires : "La pression sociale fera augmenter les salaires"

Alors que les salaires ont augmenté un peu plus de 4% en France, Daniel Cohen estime qu'iI faut "aller au-delà". Selon lui, " la pression sociale fera que les entreprises qui ont besoin de recruter sont obligées en réalité, par la pression sociale, peut-être par les syndicats, d'augmenter les salaires". L'économiste a critiqué la mesure de La France Insoumise qui propose d'augmenter le Smic à 1600 euros : "Si on fait ça de manière aveugle, il y aura beaucoup de faillites", dit-il.

Protectionnisme des États-Unis : "Faisons la même chose !"

Joe Biden a débloqué 400 milliards de subventions et d'investissements industriels en faveur des entreprises américaines. Pour relancer  la production nationale et préserver les emplois industriels sur le sol américain, Joe Biden va signer un décret donnant la priorité au "Made in USA". "Acceptons cette règle du jeu et faisons la même chose en Europe, propose Daniel Cohen. Moi, j'aime bien cette surenchère. Vous mettez 400 milliards sur le climat, on va mettre 400 milliards sur le climat. On ne peut le faire qu'au niveau européen. Naturellement, avec les mêmes contraintes au niveau européen", a-t-il expliqué.

Revoir l'interview en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.