Inflation, baisses d'impôts, livre d'épargne populaire... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Villeroy de Galhau
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 11 juillet 2023. Inflation, baisse d'impôts, livre d'épargne populaire... Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret.
Impôts : pas de nouvelles baisses "non financées"
"L'intention qui a été manifestée de différer certaines baisses d'impôt me paraît sage, de la part du ministre de l'Économie et des Finances", a déclaré François Villeroy de Galhau. Le "rythme" des futures baisses d'impôts en France dépendra du niveau de croissance attendu pour le pays, qui sera révisé en septembre pour les années 2023 et 2024, a déclaré Bruno Le Maire, dimanche.
"Nous n'avons pas les moyens aujourd'hui de faire de nouvelles baisses d'impôts non financées, pas plus que nous avons les moyens de faire beaucoup de dépenses supplémentaires", poursuit François Villeroy de Galhau. Il souligne qu'"on a déjà le niveau de dépenses en France, rapporté à la taille de notre économie, le plus élevé d'Europe, et même le plus élevé de toutes les économies développées dans le monde".
Inflation alimentaire: la Banque de France espère voir "une décélération"
Selon les prévisions de François Villeroy de Galhau, l'inflation sous-jacente, plus représentative car corrigée des prix très volatils de l'énergie et de l'alimentation, "va continuer à baisser et va revenir vers 2% d'ici 2025". Par ailleurs, la Banque de France espère voir "une décélération" des prix alimentaires qui pour l'instant "continuent à aller beaucoup trop vite".
"10 millions de Français" n'ont pas ouvert de Livret d'épargne populaire
"Il y a encore presque 10 millions de Français qui pourraient avoir accès" au livret d'épargne populaire qui est "fortement rémunéré et qui n’en ont pas ouvert", a ajouté François Villeroy de Galhau. "C’est le produit phare de l'épargne populaire", rémunéré à 6,1% sous conditions de ressources, et un peu moins connu que le livret A. Le taux du livret A, actuellement à 3%, doit par ailleurs augmenter en août, a indiqué le gouverneur de la Banque de France sans dévoiler de chiffres.
--------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 11 juillet 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.