Cet article date de plus de cinq ans.

"Il sera très difficile pour Emmanuel Macron de redevenir populaire" estime Gaspard Gantzer

L'ancien conseiller en communication de François Hollande a analysé les vœux du président de la République, mardi 1er janvier, au micro de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ancien conseiller en communication de François Hollande était l'invité du 8h30 Fauvelle-Dély, mardi 1er janvier 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Si l'ancien conseiller en communication de François Hollande salue des vœux présidentiels réussis dans la forme, notamment grâce à la posture debout du président et à la réalisation de l'allocution, Gaspard Gantzer regrette qu'Emmanuel Macron ait "abandonné sa posture d'emphatie", adoptée lors de son intervention le 10 décembre. "On a besoin d'empathie, de sympathie et de lien direct avec les Français en ce moment", estime le fondateur du mouvement "Parisiennes, Parisiens".

La formule "je suis au travail" d'Emmanuel Macron a "surpris" Gaspard Gantzer : "C'est une façon de dire qu'il n'avait pas fini avec les réformes qu'il avait voulu engager. C'est le message principal qu'il a voulu envoyer à la fois aux Français, mais aussi à son camp." Selon l'ancien conseiller de François Hollande, "ça sera très difficile pour Emmanuel Macron de redevenir populaire, puisque de toute façon le système institutionnel conduit à l'impopularité."

François Hollande a "mieux à faire" que de commenter ce que fait son successeur

Deux heures avant les vœux du chef de l'État, c'est son prédecesseur qui présentaient les siens. Ce qui fait dire à son ancien conseiller que François Hollande "ferait mieux de se concentrer sur la France et l'Europe sans commenter ce que fait son successeur""Il n'a pas envie de renoncer à sa liberté de parole", remarque Gaspard Gantzer.

qu'Emmanuel Macron et François Hollande continuent de s'envoyer des petites fléchettes, je trouve cela un peu dommage

Gaspard Gantzer

à franceinfo

"Que l'ancien président de la République donne son avis sur la France sur la société, je trouve cela très bien, après qu'Emmanuel Macron et François Hollande continuent de s'envoyer des petites fléchettes, je trouve cela un peu dommage et pas indispensable", regrette celui qui a été proche des deux hommes.

Plus globalement l'ancien conseiller a estimé que "François Hollande a été jugé sévèrement par les Français", mais "on ne fait pas de la politique pour être aimé. On fait de la politique pour faire avancer son pays." et le fondateur du mouvement "Parisiennes, Parisiens" de renvoyer à la phrase de l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill : "Si vous voulez de la reconnaissance, ne faites pas de la politique, achetez-vous un chien." François Hollande "a fait son job du président. Il a été très impopulaire, mais il peut être fier personnellement de ce qu'il a fait", a-t-il conclu. 

Retrouvez l'intégralité de l'émission "8h30 Fauvelle-Dély" du 1er janvier 2019 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.