Hausse du prix de l'électricité, colère des agriculteurs, loi immigration... Le "8h30 franceinfo" de Marylise Léon

La secrétaire générale de la CFDT était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 22 janvier 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, sur franceinfo, le 22 janvier 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 22 janvier 2024. Hausse des tarifs de l'électricité confirmée par Bruno Le Maire, réunion à Matignon entre les représentants des agriculteurs et le Premier ministre, loi immigration... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Électricité : une hausse que "tous les ménages ne peuvent pas absorber" 


Alors que Bruno Le Maire a confirmé l'augmentation de la facture d'électricité au 1er février, entre 8,6% et 9,8%, la secrétaire générale de la CFDT estime qu'il faut "des aides ciblées" pour "tous les ménages qui ne peuvent pas absorber cette augmentation". Cela peut prendre la forme, par exemple, d'une "revalorisation" du chèque énergie, pour que "le bouclier puisse continuer d'être actif pour ceux qui en ont besoin"

Cette hausse des prix de l'électricité n'est "pas étonnante", analyse Marylise Léon, "puisqu'on sait qu'il y a eu un bouclier tarifaire qui a permis à beaucoup de concitoyens d'être protégés" depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, mais "qu'il était destiné à être temporaire".

Colère des agriculteurs : il ne faut pas perdre "le cap de la transition écologique"

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout en France lundi. Ils dénoncent la concurrence internationale et la multiplication des normes environnementales. "Je ne suis pas convaincue que les normes environnementales soient la cause de tous leurs malheurs", explique la secrétaire générale de la CFDT, tout en assurant "comprendre le désarroi" des agriculteurs.

À quelques heures d'une réunion en fin de journée entre le Premier ministre, Gabriel Attal et des représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs à Matignon, Marylise Léon appelle le Premier ministre à "être à l'écoute" tout en gardant "le cap de cette transition écologique". "S'il n'y a pas d'accompagnement, ce sera l'un ou l'autre, c'est-à-dire une transition écologique au détriment du social ou le maintien de l'existant et on ne fera jamais cette transformation", tranche-t-elle. 

Immigration : "il faut que la loi ne soit pas promulguée"

Présente dans le cortège parisien, dimanche 21 janvier, contre la loi immigration, la secrétaire générale de la CFDT rappelle que, du point de vue du syndicat, le texte est "contraire à nos valeurs républicaines".

Le Conseil constitutionnel doit rendre son avis jeudi 25 janvier, et "quelle que soit l’issue", Marylise Léon estime qu'"il faut que la loi ne soit pas promulguée". "Je dis que c’est une loi qui instaure la préférence nationale", tranche-t-elle. "On est exactement sur le cœur des programmes des partis d’extrême droite", affirme la secrétaire générale de la CFDT, "qui est de faire une différence entre les citoyens qui vivent ensemble sur un même territoire"

----------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du lundi 22 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.