8h30 franceinfo, France info

"Gilets jaunes" : "Depuis novembre, il n'y a pas eu de réels changements en termes de pouvoir d'achat", selon Ingrid Levavasseur

Ingrid Levavasseur, ancienne "gilet jaune", auteure de "Rester digne" chez Flammarion, était l'invitée de franceinfo ce samedi. Elle s'est exprimée avant un nouveau rassemblement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Ingrid Levavasseur, sur franceinfo, le 21 septembre 2019.
Ingrid Levavasseur, sur franceinfo, le 21 septembre 2019. (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les "gilets jaunes" sont rassemblés un peu partout en France pour leur 45e samedi de mobilisation. L'ancienne figure du mouvement, Ingrid Levavasseur, ne défilera pas à Paris samedi 21 septembre, mais elle marchera en faveur du climat à Louviers, dans l'Eure. "Je ne serai plus en manifestation des 'gilets jaunes' car je ne souhaite plus y être et aussi parce que j'ai fait une promesse à mon fils avec qui j'ai été agressée une fois", a-t-elle déclaré sur franceinfo.

Selon l'ancienne "gilet jaune", "depuis le mois de novembre, il n'y a pas eu de réels changements en termes de pouvoir d'achat", malgré les 17 milliards d'euros débloqués par le gouvernement. "Les gens souffrent toujours, l'écart est tellement grand entre ce qu'on gagne et ce qu'on doit payer que finalement on s'en sort jamais", a dénoncé Ingrid Levavasseur. "On sent bien que peu importe ce que fera le gouvernement, il y aura toujours cette défiance", a-t-elle ajouté.

Candidate aux élections municipales

L'aide-soignante de Louviers, qui confirme sur franceinfo qu'elle sera bien sur une liste de gauche aux municipales, est revenue sur la jalousie au sein des "gilets jaunes", notamment entre femmes : "Je sens bien que certaines femmes sont très virulentes à mon égard alors que je n'ai rien à me reprocher, je n'ai fait que m'exprimer et faire remonter les revendications des 'gilets jaunes'".

"Neuf mois après (le début du mouvement), on ne s'est toujours pas structurés chez les 'gilets jaunes', j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément de structures", a-t-elle regretté.

Retrouvez l'intégralité de l'émission :

Ingrid Levavasseur, sur franceinfo, le 21 septembre 2019.
Ingrid Levavasseur, sur franceinfo, le 21 septembre 2019. (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)