Cet article date de plus de quatre ans.

Gestion du Covid, libération de Sophie Pétronin, IVG, avenir de la droite... Le "8h30 franceinfo" de Guillaume Larrivé

Guillaume Larrivé, député Les Républicains de l'Yonne, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 10 octobre 2020. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, était l'invité du "8.30 franceinfo", samedi 10 octobre 2020 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Guillaume Larrivé, député Les Républicains de l'Yonne, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 10 octobre 2020. Gestion du Covid, libération de Sophie Pétronin, IVG, avenir de la droite...Il répond aux questions de Myriam Encaoua et Jules de Kiss.

Crise économique et Covid : "C'est le devoir de notre génération d'assumer nos responsabilités"

Interrogé sur la gestion de l'épidémie, axée sur davantage de concertation avec les acteurs locaux, Guillaume Larrivé a déclaré qu'il s'agissait de "la bonne méthode" et qu'il n'en voyait "pas d'autre". Pour le député LR de l'Yonne, les citoyens et les politiques doivent faire preuve de "responsabilité" et de concentration au lieu d'agir en "donneurs de leçons".

Jeudi 8 octobre, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, annonçait des mesures de soutien pour faire face à la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19. Parmi ces mesures, l'accès au Fonds de solidarité facilité et élargi à plus d'entreprises (75 000 supplémentaires) mais aussi la prise en charge à 100% (contre 85% habituellement) de l'indemnisation des salariés placés en chômage partiel dans certains secteurs particulièrement touchés : le tourisme, l'événementiel, la culture et le sport.  Pour le député LR de l'Yonne, ces mesures de soutien sont "absolument nécessaires" car "nous devons faire face à un enchaînement d'hyper crises : sanitaire, économique, sociale, sécuritaire et politique"Guillaume Larrivé a par ailleurs ajouté que "c'est le devoir de notre génération au parlement, au gouvernement, d'assumer nos responsabilités face à cet enchaînement d'hyper crises".

Libération de Sophie Pétronin : "Il ne faut pas perdre de vue notre objectif stratégique qui est d'éradiquer les jihadistes"

Sophie Pétronin, 75 ans, dernière otage française dans le monde, a retrouvé sa liberté après environ quatre ans de détention au Mali, aux mains présumées des jihadistes. Pour Guillaume Larrivé, cette libération est une "bonne nouvelle mais il ne faut pas perdre de vue notre objectif stratégie dans cette région du Sahel : éradiquer les jihadistes". Le député LR de l'Yonne demande par ailleurs au gouvernement "des explications sur les conditions dans lesquelles le nouveau pouvoir malien a négocié, ou pas, avec les groupes terroristes islamistes" pour obtenir la libération de Sophie Pétronin.

Loi sur l'allongement du délai de l'IVG : Guillaume Larrivé vote contre

Après des débats houleux, ce jeudi 8 octobre, l'Assemblée a donné un premier feu vert à l'allongement, de 12 à 14 semaines de grossesse, du délai légal pour recourir à l'avortement. Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne a voté contre car pour lui "le texte supprime la clause de conscience des médecins". En réalité, le texte propose de supprimer la clause spécifique de conscience des médecins mais ne touchera pas à la clause générale qui est préservée. La clause spécifique avait été créée en 1975 comme une concession aux réticents de la loi Veil mais est aujourd'hui remise en cause par certains élus de la majorité. C'est le cas de Cécile Muschotti, députée du Var, pour qui cette clause donne le sentiment que l'IVG n'est pas un "acte médical comme les autres".

Avenir de la droite

Le député Les Républicains de l'Yonne Guillaume Larrivé estime que "le milieu politique n'est pas à la hauteur de l'époque". Il regrette le fait que certains s'intéressent déjà aux possibles candidatures à l'élection présidentielle, et critique "cette obsession narcissique, égocentrique pour savoir qui va être candidat à la candidature". Selon lui, "l'urgence ce n'est pas le qui, c'est le quoi et le comment". Il n'en dit pas plus sur le choix du potentiel représentant de la droite à l'élection, mais reconnaît qu'il y a "sans doute un problème de leadership à droite" et "beaucoup de chamailleries".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.