8h30 franceinfo, France info

Gestion de la situation sanitaire, condamnation de Nicolas Sarkozy, réforme de l'assurance-chômage... Le "8h30 franceinfo" d'Adrien Quatennens

Le député LFI du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 3 mars 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Adrien Quatennens, député LFI du Nord était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mercredi 3 mars 2021.
Adrien Quatennens, député LFI du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 3 mars 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France insoumise, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 3 mars 2021. Confinements et déconfinements, condamnation de Nicolas Sarkozy, réforme de l'assurance-chômage... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

"On ne peut pas continuer entre des confinements, des déconfinements"

Le préfet du Pas-de-Calais a proposé mardi 2 mars un confinement dans le département pour les trois prochains week-ends, pour lutter contre le Covid-19. "Je ne crois pas qu'il faille continuer à confiner le week-end", réagit  Adrien Quatennens. "On ne peut pas continuer comme nous sommes embarqués-là, on ne peut pas continuer entre des confinements, des déconfinements, des confinements locaux, des couvre-feux", ajoute-t-il.

"J'aimerais qu'on ait d'autres solutions que celles-ci." Adrien Quatennens estime qu'il "faut qu'on apprenne à vivre avec le virus. Il ne s'agit pas de nier la gravité de la situation sanitaire, mais la bonne stratégie cela va être la bonne combinaison avec le vaccin, la stratégie thérapeutique. Il nous faut un médicament", estime-t-il.

"Soutien amical" de Darmanin à Sarkozy : des propos "très déplacés"

Gérald Darmanin a apporté lundi son "soutien amical" à Nicolas Sarkozy après sa condamnation pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". "J'ai été particulièrement choqué et je trouve que c'est très déplacé que Gérald Darmanin ait eu ces propos. En tant que ministre de l'Intérieur il est chargé de la lutte contre la corruption", rappelle Adrien Quatennens.

Le coordinateur de La France insoumise affirme qu'il "ne veut ni participer au concert de réjouissances, ni se faire l'avocat de Nicolas Sarkozy." Il assure que c'est compliqué dans ce dossier de se "faire un avis net et tranché. [...] Tout ça participe à un flétrissement de beaucoup d'autorité. Un ancien président de la République, un avocat, un juge condamné, cela participe à un tableau délétère pour la confiance", juge Adrien Quatennens. 

Assurance-chômage : "cette réforme doit absolument être abandonnée"

La réforme de l'assurance-chômage entrera en vigueur le 1er juillet avec un nouveau mode de calcul de l'indemnisation des demandeurs d'emploi. "C'est une honte, cette réforme doit absolument être abandonnée", déclare Adrien Quatennens. "Avant la crise du Covid-19 elle était honteuse, mais vu la situation aujourd'hui, avec l'OFCE qui nous annonce quelque 800 000 suppressions d'emploi en 2021, cette réforme est honteuse", poursuit-il.

Pour le député LFI du Nord, le gouvernement "part de l'idée qu'en diminuant l'accès à l'indemnisation du chômage ce serait une politique de retour à l'emploi. Avec cette réforme, 40% des indemnisés vont perdre sur leurs indemnités chômage. C'est absolument ridicule. Les chômeurs ne sont pas responsables de leur chômage. Nous manquons essentiellement de créations d'emplois pas de travail au sens de tâches à accomplir, mais d'emplois."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 3 mars 2021 :

Adrien Quatennens, député LFI du Nord était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mercredi 3 mars 2021.
Adrien Quatennens, député LFI du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 3 mars 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)