Fonctionnaires, réforme des retraites, harcèlement scolaire, Bernard Cazeneuve... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Manuel Bompard
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France insoumise (LFI) était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 13 juin 2023. Fonctionnaires, retraites, genre, harcèlement scolaire, Bernard Cazeneuve... Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Hausse des salaires des fonctionnaires : "Ça ne va pas compenser" la baisse du pouvoir d'achat
Le gouvernement a annoncé une série de mesures visant à valoriser les salaires des fonctionnaires. Ils seront augmentés de 1,5 % au 1ᵉʳ juillet et les plus bas salaires toucheront une prime allant de 300 à 800 euros brut. C'est "toujours bon à prendre", mais "ce geste du gouvernement ne va pas permettre de compenser cette baisse massive de pouvoir d'achat", a estimé Manuel Bompard. Il propose "d'indexer leur rémunération sur l'inflation, c'est-à-dire que la rémunération du point d'indice soit automatique à l'augmentation des prix pour l'ensemble des salariés", a-t-il expliqué.
Retraites : "La contestation ne s'arrêtera jamais"
"La contestation contre la réforme des retraites ne s'arrêtera jamais", a-t-il prévenu alors que la motion de censure déposée par la gauche a été rejetée une nouvelle fois lundi 12 juin à l'Assemblée nationale. "Tôt ou tard, cette réforme des retraites sera abrogée", a-t-il assuré. Le président de la commission des Finances, Eric Coquerel, a été sous le feu des critiques la semaine dernière, parce qu'il a jugé recevable la proposition de loi Liot qui visait à abroger la réforme des retraites. Une décision "pas du tout" partisane, selon Manuel Bompard. "Il a pris une décision qui est la mise en œuvre de la jurisprudence constante et de la pratique constante à l'Assemblée nationale depuis le début de la Cinquième République", a-t-il expliqué. La présidente du groupe Renaissance, Aurore Bergé, a laissé entendre que si Eric Coquerel ne revenait pas à un rôle plus neutre dans sa fonction de président de la commission des Finances, il pourrait ne pas être renouvelé à la rentrée. La tradition veut que ce poste revienne à l'opposition : "Les Macronistes, de manière générale, Monsieur Macron, Madame Bergé, ont un grave problème avec le contre-pouvoir. Dès qu'un contre-pouvoir leur déplaît, dès qu'il dit quelque chose qui ne va pas dans leur sens, ils le mettent de côté", a-t-il dénoncé.
Changement de genre à 16 ans : "C'est une option vers laquelle on peut s'orienter"
Manuel Bompard n'est pas opposé à la possibilité de choisir son genre à l'état-civil dès l'âge de 16 ans. "À partir du moment où on considère qu'une personne à seize ans, elle peut travailler, elle peut être jugée pour des actes qu'elle a commis, c'est donc qu'on considère qu'elle est maître d'elle-même", a-t-il expliqué. "C'est une option vers laquelle on peut s'orienter", dit-il. François Ruffin a déclenché pourtant quelques remous en déclarant qu'une possible proposition de loi sur le changement de genre à 16 ans ou sur la GPA ne devait pas être au cœur du projet de la gauche. "C'était une maladresse qu'il a reconnue lui-même. Je n'ai pas l'intention d'entretenir pendant des semaines et des semaines les polémiques ou les divisions", a-t-il réagi. Par ailleurs, le député a rappelé la position de LFI sur la PMA : "Nous ne sommes pas favorables aujourd'hui à l'instauration de la GPA. Par contre, nous sommes favorables à la généralisation de la PMA", a-t-il expliqué.
Harcèlement scolaire : le gouvernement "pas à la hauteur"
Une heure de formation sur le harcèlement scolaire dans les collèges proposée par le ministre de l'Éducation, "ce n'est pas à la hauteur de la situation", affirme Manuel Bompard. Pour lutter contre ce "fléau", il faut, selon lui, "donner des moyens pour un vrai plan de lutte contre le harcèlement scolaire à l'école". "Qu'est-ce que vous voulez faire d'autres que d'essayer de rétablir du lien humain pour détecter ces situations et pouvoir lutter contre ? C'est un fléau et donc il faut des moyens, pas des trucs improvisés comme le fait le ministre", a-t-il dénoncé. Selon lui, il faut porter une attention particulière aux élèves de CM2 : "On sait que les situations de harcèlement, c'est beaucoup au moment où on passe de l'école primaire au collège. Préparons la prochaine rentrée scolaire", explique-t-il.
Bernard Cazeneuve : "Pas de nostalgie du Hollandisme"
"Je ne crois pas qu'il y ait dans ce pays des centaines ou des millions de gens qui disent 'youpi ! Bernard est revenu'", a ironisé Manuel Bompard, alors que l'ancien Premier ministre socialiste a lancé ce week-end son mouvement La Convention, se présentant comme une alternative à la Nupes. "Je ne crois pas qu’il y ait dans le pays une nostalgie du 'hollandisme' et une volonté de faire rentrer par la porte ce que les Français et les Françaises ont chassé par la fenêtre, c'est-à-dire une gauche qui a déçu, une gauche qui a trahi ses engagements à tel point que le président la République de l'époque, François Hollande, n'a même pas été en capacité de se représenter à l'élection présidentielle", a-t-il expliqué.
-------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 13 juin 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.