Enfant tué à Nîmes, Médine aux journées d'été EELV, taxe sur les billets d'avion... Le "8h30 franceinfo" de Marie Toussaint
Marie Toussaint, députée européenne Europe-Ecologie-les Verts (EELV) et tête de liste aux élections européennes, était l'invitée du 8h30 franceinfo, mercredi 23 août 2023. Mort d'un enfant de 10 ans dans une fusillade à Nîmes, invitation du rappeur Médine aux journées d'été d'EELV, budget de la France pour 2024... Elle répond aux questions d'Agathe Mahuet et Agathe Lambret.
Enfant tué à Nîmes : "S'il est mort, c'est à cause des politiques"
La mort de Fayed, âgé de 10 ans, tué par balle à Nîmes dans un quartier gangréné par le trafic de drogue est "une responsabilité de tous les bords politiques", affirme Marie Toussaint. Pour la tête de liste EELV pour les prochaines élections européennes, "s'il est mort, c'est à cause des politiques et de la guerre que nous ne menons pas contre le trafic de drogues". Elle estime que la lutte contre les trafics passe par "la répression" et "la réponse sociale". Marie Toussaint dénonce le manque de mesures pour lutter contre les "paradis fiscaux", qui sont selon elle "le lieu de blanchiment de l'argent de la drogue".
Médine : "Le problème ce n'est pas Médine, c'est nous, on a fait une erreur"
Marie Toussaint ne plaide pas pour l'annulation de l'invitation de Médine à la réunion de rentrée d'EELV. "On a cherché le buzz, on l'a eu de la pire des manières possibles", estime l'eurodéputée qui ajoute : "On ne badine pas avec l'antisémitisme". "Le problème ce n'est pas Médine, c'est nous, on a fait une erreur", déclare-t-elle. Marie Toussaint dénonce les "coups politiques" qui découlent de cette polémique : "On a d'un côté les amis de M. Macron qui disent que nous sommes des anti-républicains et M. Mélenchon qui dit que nous sommes des soumis".
Taxe sur les billets d'avion : "On la demande depuis longtemps"
Interrogée sur une taxe sur les billets d'avion envisagée par le gouvernement, la tête de liste EELV pour les élections européennes estime que "les sommes sont dérisoires par rapport à ce dont on a besoin". Cette taxe, les écologistes "la demande depuis longtemps", mais Marie Toussaint considère que les pistes du gouvernement "contournent l'objectif de fiscaliser les plus riches". Pour lutter contre le dérèglement climatique, "tout le monde doit s'y mettre avec ambition et à hauteur de ses responsabilités", affirme l'eurodéputée.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 23 août 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.