Encadrement de la chasse, harcèlement scolaire... le "8h30 franceinfo" de Patrick Mignola

écouter (26min)

Le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 31 octobre 2021.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Patrick Mignola, président du groupe MoDem à l’Assemblée Nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 31 octobre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Patrick Mignola, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 31 octobre 2021. Encadrement de la chasse, lutte contre les nuisances sonores causées par les terrasses éphémères, loi contre le harcèlement scolaire... Il répond aux questions d'Ersin Leibowitch et Jean-Jérôme Bertolus. 

"Si vous interdisez la chasse le week-end, vous interdisez la chasse tout court"

Après la proposition du candidat EELV Yannick Jadot d'interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires, Patrick Mignola, vice-président du MoDem, a estimé dimanche 31 octobre que "si vous interdisez la chasse le week-end, vous interdisez la chasse tout court, parce que chez les chasseurs, il n'y a pas que des retraités. On ne va pas à la chasse le mardi et le mercredi".

Terrasses éphémères : des "blocs de mousse" contre les nuisances sonores

Pour limiter les nuisances sonores causées par les terrasses éphémères des bars et restaurants parisiens pour les riverains, Patrick Mignola a préconisé l'installation "de blocs de mousse qui avalent le bruit". Les terrasses éphémères autorisées après le premier déconfinement pour compenser les pertes financières liées à la crise du Covid-19, doivent être démontées officiellement lundi 1er novembre.

Harcèlement scolaire : une proposition de loi pour "une qualification pénale autonome"

La proposition de loi pour réprimer le harcèlement scolaire que le MoDem veut déposer à l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines permettra "une qualification pénale autonome" assure le président du groupe à l'Assemblée nationale. "Vous avez un délit de harcèlement qui existe dans notre droit, vous avez une qualification pénale sur le harcèlement moral, une qualification pénale sur le harcèlement sexuel. Et on peut en faire une sur le harcèlement scolaire", explique-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 31 octobre 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.