Cet article date de plus de deux ans.

Emmanuel Macron et la "fin de l'abondance", réforme de l'assurance-chômage... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Martinez

Le secrétaire général de la CGT était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 25 août.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur franceinfo, jeudi 25 août 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 25 août. Emmanuel Macron évoquant la "fin de l'abondance", réforme de l'assurance-chômage... Il répond aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achilli. 

Propos d'Emmanuel Macron : des "petites phrases méprisantes"

L’abondance "c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis, mais ce n’est pas la réalité de millions de citoyens", a réagi jeudi 25 août sur franceinfo Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Mercredi Emmanuel Macron a parlé de "la fin de l’abondance" au sujet du réchauffement climatique. Le président parlait notamment de matières premières, de produits technologiques et pas forcément d'abondance financière.

"Il parle d'abondance et tout de suite derrière il veut s'attaquer une nouvelle fois aux chômeurs en réduisant l'assurance-chômage."

Philippe Martinez

à franceinfo

"Il pèse ses mots quand il parle, le président de la République. Il envoie des messages", a ajouté Philippe Martinez. Alors que beaucoup de Français sont en difficulté, "les bénéfices des entreprises augmentent de façon indécente", a-t-il souligné. Il a également rappelé que la loi sur le pouvoir d'achat votée en juillet "ne parle jamais de salaire. Il y a deux mondes qui se côtoient dans ce pays".

Assurance-chômage : "la négociation est déjà tronquée"

Il n’y a "aucune" marge de négociation concernant la réforme de l'assurance-chômage, a déclaré le secrétaire général de la CGT. Le gouvernement va présenter sa réforme de l'assurance-chômage et doit rencontrer les partenaires sociaux.

Les chômeurs sont "pointés du doigt, mais il y a deux problèmes : les conditions de travail et les salaires. Il n'y a pas de réponse" sur ces sujets. En ce qui concerne les négociations, "la méthode c’est toujours la même. On nous envoie un courrier et on nous dit : voilà le résultat que je veux. Le cadre" de négociation "est tout petit. On nous dit : voilà le résultat qu’on veut, débrouillez-vous pour trouver. La négociation est déjà tronquée".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 25 août 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.