Emmanuel Macron, Éric Zemmour, pouvoir d'achat... Le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu

écouter (7min)

Le député RN du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 17 septembre 2021.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Sébastien Chenu, député RN du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 17 septembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 17 octobre 2021. Emmanuel Macron, Éric Zemmour, pouvoir d'achat... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous.

Macron, "un politicard à l'ancienne qui fait n'importe quoi avec les comptes publics"

Interrogé sur les chèques énergie de 100 euros pour les foyers modestes et la prime de 100 euros versée aux sages-femmes, Sébastien Chenu se "réjouit" de ces aides récemment annoncées par le gouvernement. Mais il y voit surtout "un président de la République en campagne". Il estime qu'Emmanuel Macron "qu'on nous avait présenté comme un économiste hors pair", dit-il, est "un politicard à l'ancienne, fait n'importe quoi avec les comptes publics".

"Il n'y a plus aucune vision à long terme", poursuit le député RN. Il assure que "Bercy est en train de nous planquer 5 à 6 milliards de dépenses cachées dans le budget de la France", car certaines des dépenses annoncées par l'exécutif "ne sont pas aujourd'hui intégrées au budget". Sébastien Chenu estime donc "qu'il y a un moment où tout ça va retomber, les Français devront le payer au centuple. Je ne crois pas que Macron puisse être généreux ou alors être généreux avec l'argent des autres, c'est facile"

À Éric Zemmour, "venez nous donner un coup de main"

"Regardez les sondages, ils ne vous placent pas dans une position de gagner donc venez plutôt nous donner un coup de main pour battre Emmanuel Macron". C'est le message lancé par Sébastien Chenu à destination d'Éric Zemmour, candidat potentiel à la présidentielle.

"On a le même objectif, battre Emmanuel Macron pour faire une autre politique qui protège la France et les Français", continue le porte-parole du RN. Il appelle donc le polémiste, qui "n'est pas en capacité de gagner", au rassemblement : "Soutenez Marine Le Pen, appelez à voter pour elle, continuez votre travail de lanceur d'alerte et aider nous à trouver les solutions pour les Français."

"Redonner aux Français" l'argent des péages et de la redevance audiovisuelle

Sébastien Chenu assure que nationaliser les autoroutes, c'est "faire un investissement qui rapporte de l'argent". Il estime que "les concessions d'autoroutes ont été rachetées à bas prix" et que les sociétés privés ont "engrangé pendant des années des milliards, je crois 27 milliards de dividendes", avance-t-il. Cette nationalisation permettrait notamment de "faire baisser les coûts de péages" qui représentent "entre 200 et 350 euros par foyer par an", ajoute le député RN. "On peut redonner du pouvoir d'achat aux Français", assure-t-il.

Concernant la proposition de Marine le Pen de privatiser l'audiovisuel public, Sébastien Chenu indique que "ce n'est pas pour le plaisir de privatiser l'audiovisuel public, c'est faire en sorte qu'il n'y ait plus de paiement de la redevance à 138 euros".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 17 septembre 2021 :

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 8h30 franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.