8h30 franceinfo, France info

Dîners clandestins, aides à la rénovation, aides au paiement des loyers... Le "8h30 franceinfo" d'Emmanuelle Wargon

La ministre déléguée chargée du Logement était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 5 avril 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\", lundi 5 avril 2021.
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 5 avril 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 5 avril 2021. Dîners clandestins, aides à la rénovation, aides au paiement des loyers... Elle répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous. 

Dîners clandestins : la présence de ministres, une "affaire assez fumeuse"

Le procureur de Paris a ouvert une enquête après la diffusion d'un reportage de la chaîne M6 sur l'organisation clandestine de dîners de standing à Paris. L'un des organisateur présumé assurait y accueillir "des ministres", avant de se rétracter. "Je trouve cette affaire assez fumeuse. Maintenant le principal accusateur des ministres dit que c'est de l'humour", réagit Emmanuelle Wargon.

"Je ne crois pas que mes collègues puissent aller dans des restaurants clandestins. C'est vraiment une hypothèse qui ne me paraît pas solide. S'il y a avait un problème il y aurait une sanction, mais je n'y crois pas", poursuit la ministre déléguée chargée du Logement. 

Logement : "l'accélération fulgurante" du dispositif Ma Prime Rénov

Le dispositif d'aide à la rénovation thermique des logements "MaPrimeRénov" vient de connaître une "accélération fulgurante" assure Emmanuelle Wargon. "Il y a eu 200 000 aides demandées" pour toute l'année 2020, et déjà "180 000 aides demandées" au premier trimestre 2021. "Si on reste sur ce rythme on va faire deux fois plus que ce qu'on avait prévu cette année. On avait prévu 400 000 à 500 000 et on sera plutôt autour de 800 000", indique la ministre déléguée chargée du Logement. 

Pour poursuivre sur cette lancée "on va continuer à améliorer le système d'aide pour que tous les propriétaires puissent rénover d'ici à 2025 ou 2028. Cela fait 300 000 logements à rénover par an dans la catégorie des passoires thermiques locatives. On rénove aussi le reste et cela veut dire un effort massif", conclut Emmanuelle Wargon.

Impayés de loyers : "doubler les aides versées par les départements"

Emmanuelle Wargon a lancé mi-novembre un observatoire des impayés de loyers. "Pour le moment ça augmente peu", annonce-t-elle. "Je me suis engagée à doubler les aides aux impayés de loyers versées par les départements. Cela fait 30 millions d'euros", ajoute-t-elle.

"Concrètement, si vos auditeurs ont des problèmes pour payer leur loyer, il faut demander une aide" au FSL, explique la ministre déléguée chargée du Logement, le Fonds de solidarité logement, par département. "L'État en refinancera une partie, pour aider plus tôt. Il ne faut pas laisser s'accumuler des quittances trop longtemps, il faut aider le plus vite possible, pour éviter la spirale", déclare-t-elle.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 5 avril 2021 :

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\", lundi 5 avril 2021.
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 5 avril 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)