8h30 franceinfo, France info

Deuxième vague de Covid-19, délinquance, libération de Sophie Pétronin... Le "8h30 franceinfo" de Nicolas Bay

Le député européen du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 13 octobre 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 13 octobre 2020.
Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 13 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 13 octobre 2020. Deuxième vague de Covid-19, délinquance, libération de Sophie Pétronin... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Covid-19 : le gouvernement, "défaillant", "infantilise" les Français

Nicolas Bay dénonce l'appel du Premier ministre Jean Castex à ne pas se relâcher dans la lutte contre le Covid-19. "Ils ont fait preuve d'un civisme et d'une discipline absolument exemplaires. Aujourd'hui, on veut les infantiliser", dénonce-t-il. 

Sur la question d'éventuels couvre-feux nocturnes ou de confinements locaux, le député européen Rassemblement national estime que "si on est obligé d'en passer par là, s'il faut le couvre-feu ou qu'il faut des mesures de confinement partiel parce que le gouvernement a été totalement défaillant, à ce moment-là sans doute faudra-t-il prendre ces mesures."

"Réarmer moralement et juridiquement nos policiers"

Après les attaques du commissariat de Champigny-sur-Marne et de policiers à Herblay dans la région parisienne, et avant que le président Emmanuel Macron reçoive les syndicats de policiers, Nicolas Bay assure qu'il faut "réarmer moralement et juridiquement nos policiers qui mènent une mission très difficile".

Le député européen RN propose de "mettre en oeuvre la présomption de légitime défense pour les policiers dans le droit, ce qui évite que, quand ils se défendent dans l'exercice de leur fonction, ils soient ensuite mis en cause par les délinquants".

Sophie Pétronin, "bienveillante à l'égard des jihadistes"

"La bienveillance à l'égard des jihadistes" de Sophie Pétronin "est une insulte insupportable à la mémoire de nos soldats", estime Nicolas Bay. La Française de 75 ans a été libérée après avoir été détenus 4 ans par des jihadistes au Mali. 

"Quand elle dit que le groupe jihadiste en question, liée officiellement à Al-Qaïda, est simplement un groupe d'opposants politiques, c'est manifester une bienveillance à l'égard des jihadistes qui est absolument odieuse", estime l'eurodéputé RN. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 13 octobre 2020 :

Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", mardi 13 octobre 2020.
Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 13 octobre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)