Départs en vacances, "sur-rentabilité" des concessions, autoroutes du futur... Le "8h30 franceinfo" du président de Vinci Autoroutes
Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci et président de Vinci Autoroutes, était l'invité du 8h30 franceinfo , mardi 18 juillet 2023. Bilan des premiers départs en vacances, prix des péages, sur-rentabilité des autoroutes... Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret.
Premiers départs en vacances : "Les touristes étrangers sont revenus"
" On est revenu au-dessus des niveaux de trafic qu'on connaissait avant la crise du Covid", a indiqué Pierre Coppey, président de Vinci Autouroutes, sur franceinfo mardi 18 juillet. " Les touristes étrangers sont revenus, on le voit bien à la frontière espagnole et à la frontière italienne, on voit aussi les Belges sur le réseau autoroutier français", précise-t-il. Le samedi 8 juillet, deuxième week-end de grand départ, Bison Futé a recensé 939 km de bouchons à midi dans toute la France.
Taxation des sociétés d'autoroutes : " On est de très gros contributeurs"
" On est de très gros contributeurs", affirme le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, alors que le gouvernement réfléchit à une nouvelle taxation des sociétés d'autoroutes. "Déjà, près de 40 % des recettes de péages servent à financer des investissements ou à contribuer aux finances publiques", assure celui qui est aussi directeur général adjoint de Vinci.
Pas de " sur-rentabilité" des concessions
Pour lui, il n'y a pas de "sur-rentabilité" des concessions d'autoroutes, contrairement à ce qu'affirme un rapport de l'Inspection générale des finances. " L'Autorité de régulation des transports a rendu trois rapports sur la rentabilité des concessions", pointe-t-il, et " ces trois rapports disent la même chose, c'est-à-dire que les concessions sont dans la fourchette de ce qui était prévu". " On peut jusqu'à la fin des temps en faire un sujet de polémique, mais il se trouve que le sujet est réglé par l'autorité de régulation", souffle-t-il.
------------------
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.