8h30 franceinfo, France info

Couvre-feu généralisé, fabrication de vaccins en France, contrôles aux frontières... Le "8h30 franceinfo" de Gabriel Attal

Le porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 15 janvier 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", vendredi 15 janvier 2021.
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 15 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 15 janvier 2021. Couvre-feu généralisé, fabrication de vaccins en France, contrôles aux frontières, délai de prescription... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Couvre-feu : "On va renforcer le contrôle des grandes surfaces"

Le Premier ministre a annoncé jeudi 14 janvier la généralisation du couvre-feu à 18 heures sur l'ensemble du territoire, à partir de samedi. Cette mesure va inciter les Français à aller faire les courses le week-end, ce qui devrait provoquer un afflux de clients. "On va renforcer les contrôles", confirme Gabriel Attal, concernant l'application de la jauge (8 m² par client) dans les grandes surfaces. 

Le porte-parole du gouvernement admet avoir constaté que certaines grandes surfaces ne contrôlaient pas la jauge des clients : "ll y a malheureusement toujours des exceptions, des structures qui ne respectent pas les règles", déplore-t-il. "Plusieurs dizaines de milliers de contrôles" ont déjà été effectués sur les établissements recevant du public et notamment des supermarchés, assure Gabriel Attal.

Les tests pourraient être étendus aux frontières intra-européennes

Jusqu'à présent seuls les voyageurs en provenance des pays extérieurs à l'Union européenne doivent présenter un test PCR négatif pour rentrer en France. La mise en place d'un double test PCR aux frontières intra-européennes est "tout à fait possible", indique Gabriel Attal. 

"Il y a un Conseil européen qui se tient la semaine prochaine et dans le cadre de ce Conseil européen, la France va proposer des évolutions, pour ce qui est des frontières, au sein de l'Union européenne. C'est un sujet qui doit être discuté dans ce cadre-là", précise le porte-parole du gouvernement.

"Tout à fait possible" que Sanofi fabrique les vaccins des autres laboratoires

Le groupe français Sanofi, dont le vaccin qui a pris du retard n'est pas attendu avant la fin de l'année 2021, pourrait ouvrir ses chaînes de production à d'autres vaccins. Il est "tout à fait possible" que le groupe français Sanofi fabrique les vaccins des autres laboratoires qui existent déjà assure Gabriel Attal.

"Ce qu'on est en train de regarder, c'est dans quelle mesure des chaînes de production qui permettent de produire du vaccin, qui ne sont pas utilisées aujourd'hui pour la production d'un vaccin Covid, peuvent être utilisées pour développer un vaccin Covid", explique le porte-parole du gouvernement, qui ne souhaite pas faire d'annonce pour le laboratoire français.

Favorable "à titre personnel" a l'augmentation du délai de prescription

Interrogé à propos de l'affaire Olivier Duhamel, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal déclare être "à titre personnel" favorable à l'augmentation du délai de prescription. Depuis 2018, il a été porté à 30 ans "pour permettre que la parole se libère, y compris si elle se libère tard", précise le porte-parole du gouvernement. 

"Je ne sais pas s'il est prévu d'aller plus loin sur ce délai", affirme Gabriel Attal, mais "à titre personnel, je suis très sensible à ce qu'on donne la possibilité de porter plainte, y compris des années après des faits, parce que ce sont des faits qui sont extrêmement graves", dit-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 15 janvier 2021 :

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", vendredi 15 janvier 2021.
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 15 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)