8h30 franceinfo, France info

Coronavirus, intervention des forces de l'ordre lors d'une marche féministe... Le "8h30 franceinfo" d'Amélie de Montchalin

La secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 9 mars 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La secrétaire d\'Etat aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, sur franceinfo.
La secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Amélie de Montchalin, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, était l'invitée du "8h30 franceinfo" mardi 9 mars 2020. Elle a indiqué comment la France se préparait à passer en stade 3 de l'épidémie de Covid-19. La secrétaire d'Etat a également commenté la polémique liée à l'intervention policière lors de la manifestation féministe du samedi 7 mars à Paris.

Coronavirus : "Notre priorité, c'est de préserver l'emploi" dans les secteurs touchés

Amélie de Montchalin a d'abord été interrogée sur franceinfo sur le coronavirus. "Il est très difficile aujourd'hui de savoir quel sera l'impact" économique de cette crise, a-t-elle souligné, alors que dans le même temps son collègue ministre de l'Economie Bruno Le Maire indiquait sur France Inter que la crise coûterait "plusieurs dixièmes de point de PIB sur 2020" à la France. Interrogée sur le respect des règles européennes en matière de déficits, la secrétaire d'Etat a répondu : "A circonstances exceptionnelles, cadre politique exceptionnel. Vous avez, dans les règles européennes, les cas de force majeure. Une épidémie, c'est typiquement un cas de force majeure."

Manifestation féministe à Paris : "La clarté sur ce qui s'est passé" 

Sur un tout autre sujet, la secrétaire d'Etat a demandé "des éclaircissements", après l'intervention controversée des forces de l'ordre lors d'une marche féministe samedi 7 mars au soir à Paris, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes. "Ce qui est sûr, c'est qu'une manifestation pour le droit des femmes, je pense qu'il est important qu'elle puisse se tenir en toute sécurité (…) Il est très important que nous ayons toute la clarté sur ce qui s'est passé de part et d'autre", a souligné sur franceinfo Amélie de Montchalin. 

>>> Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 9 mars 2020 :

La secrétaire d\'Etat aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, sur franceinfo.
La secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)