8h30 franceinfo, France info

Conflit israélo-palestinien, vaccins, régionales...Le "8h30 franceinfo" d'Alexis Corbière

Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 15 mai 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, dans le \"8h30 franceinfo\", samedi 15 mai 2021.
Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, dans le "8h30 franceinfo", samedi 15 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 15 mai 2021... Il répond aux questions d'Ersin Leibowitch et Neïla Latrous.

Manifestations pro-palestiniennes : "Je n'irai pas manifester"

"Moi, je n'irai pas manifester cet après-midi parce que ça a été interdit", annonce samedi 15 mai sur franceinfo Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, alors que des manifestations pro-palestiniennes sont organisées dans plusieurs villes de France, en pleine flambée de violences entre Israéliens et Palestiniens, et que le cortège parisien, bien qu'interdit par la préfecture par crainte de débordements, est maintenu par ses organisateurs. 

"Je vois bien le jeu de provocation qui va avoir lieu. Sans aucun doute que le gouvernement aura à coeur de faire en sorte que les plus ultras, après les avoir dénoncés, soient peut-être là cet après-midi", ajoute Alexis Corbière. "Souvent, quand on annonce qu'il va y avoir des incidents, ils ont lieu à l'arrivée parce que là on crée les conditions d'une tension", estime le député qui souhaite plutôt trouver "les conditions d'une manifestation qui n'est pas interdite" car selon lui "la grande majorité des organisations qui se font entendre sur ces questions le font de manière tout à fait pacifique."

Covid-19 : "Ce qui m'inquiète, c'est la quatrième vague sociale qui arrive"

Alors que le gouvernement atteindra ce samedi soir l'objectif des 20 millions de Français vaccinés et que les terrasses des bars et restaurants rouvriront dans quelques jours, Alexis Corbière alerte sur franceinfo : "Ce qui m'inquiète, c'est la quatrième vague sociale qui arrive, ce sont des plans de licenciements qui se multiplient, qui vont faire très mal (...) Il y a 7 millions de gens inscrits à Pôle emploi actuellement, développe-t-il, ajoutant qu'un million de gens supplémentaires sont passés sous le seuil de pauvreté, voire plus, comme nous le disent toutes les associations qui interviennent sur ce secteur-là."

Alexis Corbière appelle également le gouvernement à "faire mieux" sur la campagne de vaccination, estimant qu'on "aurait besoin de plus de centres de vaccination de proximité." Le député invite également à la prudence : "Il ne faut pas donner l'impression que l'on va pouvoir très rapidement reprendre une vie normale", rappelant que "l'année dernière, le déconfinement avait été raté. On avait passé un été quasi normal et puis on s'est retrouvé avec une année supplémentaire fichue à terre (...) La date du 19 mai ne signifie pas que le Covid n'est plus là."

Gisèle Halimi : "Oui, il faut la faire entrer au Panthéon"

"Oui, il faut faire entrer" Gisèle Halimi "au Panthéon", affirme samedi sur franceinfo Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, alors que la panthéonisation de l'avocate et militante féministe morte le 28 juillet 2020 est demandée par de nombreuses associations féministes et par plus de 34 000 signataires d'une pétition en ligne. Mais l'Elysée semble hésiter en raison de l'engagement de Gisèle Halimi dans la guerre d'Algérie. 

Le député de Seine-Saint-Denis rappelle les nombreuses luttes menées par l'avocate "que ce soit sur le terrain des droits des femmes, que ce soit sur la question de l'émancipation des peuples. Et pour terminer, sur le conflit israélo-palestinien : c'était une juive de Tunisie qui prenait position pour l'émancipation du peuple palestinien."

Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, dans le \"8h30 franceinfo\", samedi 15 mai 2021.
Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, dans le "8h30 franceinfo", samedi 15 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)